×

Frais d’inscription pour les étrangers exclusivement

Allemagne. Les étudiant-e-s de l’Université de Fribourg contre la discrimination raciste

Entre mercredi et samedi, des étudiants de l’Université de Fribourg, en Allemagne, ont occupé l’un des principaux amphis de la fac, l’Audimax, pour protester contre les frais d’inscription prévus pour les étudiants étrangers dans le Baden-Württemberg. Lilly Freitag, Berlin

Facebook Twitter

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants ont choisi d’occuper l’un des amphis de la fac de Fribourg suite à une AG qui a réuni près de 500 participant-e-s. Le soir, ils organisent des pléniers, durant lesquels ils discutent des suites de la mobilisation. Des étudiants de toute l’Allemagne ont envoyé des messages de solidarité.

Après que l’idée des frais d’inscription a été peu à peu enterrée par tous les Länder suite à la mobilisation de 2009-2010, le parti des Verts vient de ressortir le projet. Les étudiants non-ressortissants de l’Union européenne devraient payer 1500 euros de frais d’inscription. Pour ceux qui effectuent un deuxième cursus d’études, le montant s’élèverait à 650 euros. Or, c’est précisément le parti des Verts qui a annoncé ce projet, après s’être positionné comme soutien aux mobilisations étudiantes ces dernières années.

Cela intervient à un moment clé, où des frais sont introduits de fait pour les étudiants, en raison de la réforme des universités, qui contient une nouvelle réglementation sur l’accès aux écrits protégés par des droits d’auteur. Un accord qui concerne entre autres la FU de Berlin, où une mobilisation étudiante a aussi été organisée lundi dernier.

Les étudiants de l’université de Fribourg ont déclaré que beaucoup se trouvent déjà face à de grandes difficultés, en raison de « loyers qui montent, de coûts de vie élevés et de la restriction de l’accès aux études ». Et ce sont précisément les étudiants étrangers qui sont concernés par la réforme, alors qu’ils ont déjà des dépenses supplémentaires, par exemple pour obtenir un visa ou suivre des cours de langue. Les frais d’inscription pour les étudiants sont en soi déjà une forme de discrimination et de sélection sociale. Elles le sont d’autant plus quand ce sont les étudiants non européens qui sont concernés, car elle renforce la division entre Blancs et personnes racisées. C’est pourquoi les étudiants de Fribourg se déclarent solidaires. Mercredi, l’AG a décidé de porter les revendications suivantes :

« Nous exigeons que le rectorat et le Sénat se positionnent contre les frais d’inscription d’une manière générale, et en particulier contre ceux qui doivent être mis en œuvre.

Nous exigeons que le rectorat entre en dialogue avec les étudiants

Nous exigeons que le rectorat refuse l’introduction des nouveaux frais d’inscription lors du conseil qui réunira les présidents des universités de la région.

Nous exigeons que le ministère des Sciences rejette l’introduction des frais d’inscription.

Nous exigeons que le gouvernement de Baden-Württemberg réforme le budget du Land, afin que l’éducation n’ait plus a être prise en charge par des frais pour les étudiants.

Nous exigeons que les députés de tous les partis votent contre ce projet de loi. »


Trad. CR


Facebook Twitter
Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Soutien à la Palestine : après Science Po Paris, les étudiants de Poitiers occupent leur campus

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Etats-Unis. La mobilisation étudiante pour la Palestine s'intensifie face à la répression

Etats-Unis. La mobilisation étudiante pour la Palestine s’intensifie face à la répression

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

De la Guadeloupe aux quartiers populaires : Darmanin soutient le couvre-feu des mineurs

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Université du Mirail. La présidence veut faire taire les critiques sur sa gestion des VSS

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Macron à la Sorbonne : la police interpelle deux personnes et réprime les étudiant·e·s mobilisé·e·s

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !

Sciences Po : les CRS expulsent le campement des étudiants pro-Palestine, solidarité !