×

Tous ensemble et dans la rue !

Assemblée générale à l’Université Montpellier-Paul Valéry : le blocage voté pour le 6 février !

Ce mardi 4 février se tenait une Assemblée générale à l'Université Paul Valéry à Montpellier. 300 personnes, étudiants, enseignants et personnels ont voté pour le retrait de la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche ainsi que de la réforme des retraites. Le blocage de l'Université a aussi été voté pour la journée de mobilisation du 6 février.

Facebook Twitter

Ce mardi 4 février se tenait une Assemblée générale à l’Université Paul Valéry à Montpellier. 300 personnes, étudiants, enseignants et personnels se sont réunis. Cette AG, plutôt réussie et à l’ambiance combattive, fait suite à deux AG des enseignants et des personnels la semaine dernière.

C’est dans ce cadre que l’AG a voté en faveur du retrait de la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche. L’AG a aussi pris position contre la précarité étudiante, en se prononçant pour la gratuité de l’enseignement supérieur pour tous et toutes, ainsi que pour la construction d’un grand nombre de logements étudiants et de financements forts de tous les services publics, y compris l’université.

Plusieurs interventions sont revenues sur la réforme des retraites, la nécessité de lutter contre en tant que jeunes. Certains soulignaient aussi la nécessité que la jeunesse apporte un « second souffle » à la mobisation et à la grève contre cette réforme. Ainsi, l’Assemblée générale a voté pour le retrait de la réforme des retraites et pour l’abaissement de l’âge de départ à 60 ans.

Le blocage de l’Université a aussi été voté pour la journée de mobilisation du 6 février, afin de libérer les étudiants de la pression des absences comptabilisées et remontées au CROUS, mais aussi à la pression d’assister à tous leurs cours dans un système de plus en plus concurrentiel. Un cortège étudiants, enseignants et personnels de Paul Valéry défilera à la manifestation de jeudi 6, pour laquelle le rendez-vous est donné à 10h30 place Zeus.

Une lycéenne est également intervenue pour revendiquer l’abrogation de la sélection à l’entrée de l’université et rappeler que les lycéens, aux côtés de leurs enseignants, sont mobilisées contre les Épreuves communes de contrôle continu (E3C) depuis plusieurs semaines dans toute la France et notamment à Montpellier.

Cette Assemblée générale réussie pourrait être un premier pas vers une mobilisation plus large des étudiants et du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche à Montpellier. Le combat contre Macron n’est pas terminé, organisons la mobilisation, à Paul Valéry comme ailleurs !


Facebook Twitter
500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

500 étudiants en AG à Tolbiac, plusieurs facs bloquées : le mouvement pour la Palestine continue !

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l'ampleur à Lyon

Rassemblements à Sciences Po et Lyon 3 : le mouvement pour la Palestine prend de l’ampleur à Lyon


Occupation à la Sorbonne : la police expulse violemment les étudiants mobilisés

Occupation à la Sorbonne : la police expulse violemment les étudiants mobilisés

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Palestine : les étudiants de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye aussi se mobilisent

Soutien à la Palestine : après Sciences Po Paris, les étudiants de la Sorbonne occupent leur campus

Soutien à la Palestine : après Sciences Po Paris, les étudiants de la Sorbonne occupent leur campus

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie

Columbia, Sciences Po, Buenos Aires : la jeunesse montre la voie