×

Palestine

Cisjordanie : plusieurs milliers de Palestiniens manifestent en soutien à Gaza

Plusieurs milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues de Cisjordanie vendredi soir en soutien aux Palestiniens de Gaza, après l’annonce par Tsahal de l’extension de son incursion terrestre. A Ramallah, les manifestants dénoncent la complicité des régimes occidentaux et l’inaction des dirigeants arabes.

Jyhane Kedaz

28 octobre 2023

Facebook Twitter
Audio
Cisjordanie : plusieurs milliers de Palestiniens manifestent en soutien à Gaza

Crédit photo : Manifestation à Naplouse vendredi soir face aux massacres en cours à Gaza. Crédits : Twitter/ Quds News Network

La colère a éclaté vendredi soir dans les rues de Cisjordanie occupée en réponse à l’annonce par l’armée israélienne de l’intensification de ses frappes sur la bande de Gaza. A Jénine, Ramallah, ou Naplouse, plusieurs milliers de Palestiniens sont allés crier leur soutien à la population gazaouie.

“Crimes incessants”

A Ramallah, des centaines de manifestants se sont réunis, scandant “Libérez Gaza !”. "Je suis venue ici en solidarité avec notre peuple à Gaza, c’est le moins que l’on puisse faire", a déclaré à un journaliste de l’AFP présent sur place Mariam Ismail, émue par la foule faisant face aux soldats.

Parmi les manifestants, de nombreuses familles, qui s’indignent de la situation dans la bande de Gaza, où plus de 7300 personnes ont déjà perdu la vie depuis la « contre-offensive » israélienne le 7 octobre dernier. Un bilan qui pourrait être largement alourdi suite aux manœuvres israéliennes de vendredi soir, qui auraient déjà détruit une centaine de bâtiments. "Ça me consume, je suis en colère contre l’occupant pour ses crimes incessants contre notre peuple", explique un père, approuvé par les manifestants qui l’entourent.

Répression de l’armée israélienne

Au cours de la manifestation à Ramallah, un jeune homme a été touché par un tir à la jambe de la part de l’armée israélienne, toujours selon l’AFP. Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux palestiniens, on voit également des drones israéliens lancer des bombes lacrymogènes sur des manifestants à Hébron.

Dénonciation des régimes occidentaux et arabes

Selon des journalistes sur place, aux marques de soutien à la population gazaouie s’est joint la dénonciation de la complicité des pays occidentaux alliés d’Israël, face au massacre en cours contre les Palestiniens. Les manifestants ont notamment pointé “le deux-poids deux-mesures” des Occidentaux qui invoquent "le droit international en Ukraine" mais sont "complices des crimes israéliens" dans les territoires palestiniens en "fournissant couverture politique, équipements militaires, coopération économique", a notamment déclaré Zaid Amali, 25 ans, à la presse.

Les régimes arabes, à commencer par l’Autorité palestinienne qui gouverne en Cisjordanie, (mais est largement décrédibilisée en raison de sa politique de conciliation envers les puissances impérialistes et Israël), sont également pointés du doigt. "La société en Cisjordanie n’a pas assez soutenu Gaza. C’est pareil pour les régimes arabes et même l’Autorité palestinienne, on ne les voit nulle part", s’est notamment indigné une figure locale des anciens prisonniers palestiniens en Israël.

Une nouvelle victime des colons à Naplouse

Par ailleurs, alors que Tsahal s’adonne à d’importantes destructions dans la bande de Gaza, les Cisjordaniens continuent d’être la cible des attaques de l’armée et des colons israéliens. Samedi, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé qu’un paysan nommé Bilal Abou Salah, habitant le village de Sawiya dans la région de Naplouse (nord de la Cisjordanie occupée) avait été tué d’une balle par des colons israéliens.

Lui et sa famille “ont été attaqués par quatre colons [qui ont pénétré sur leur terrain] et l’un d’eux, armé d’un fusil M16, a ouvert le feu sur eux sans sommation”, a indiqué le maire de Sawiya. Plus d’une centaine de personnes ont été tuées en Cisjordanie depuis le 7 octobre, lors d’opérations de l’armée israélienne ou d’attaques des colons.

Du côté de la bande de Gaza, le territoire est depuis vendredi soir totalement coupé du monde alors que l’armée israélienne a endommagé les systèmes de communication téléphonique et internet. Tout en prolongeant son massacre et ses horreurs contre le peuple palestinien dans l’impunité la plus totale.


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei