^

Crise économique

Crise économique

Aéronautique : une reprise économique toujours plus lointaine

25 octobre | La pandémie mondiale est venue frapper un scenario économique charriant encore les effets et les faiblesses hérités de la crise de 2008. Malgré toutes les différences, la crise actuelle a été comparée (...)

Interdiction des licenciements

Nokia. Face à la vague de licenciements, regrouper les équipes ouvrières et la jeunesse, et stopper les capitalistes !

24 octobre | Contre les licenciements et la crise que le patronat veut faire payer aux travailleurs, notre camp social s'organise pour imposer zéro licenciement. Nous relayons l'article d'un militant du NPA (...)

Jeunesse précaire

Emplois francs. Le cadeau du gouvernement aux quartiers : des contrats précaires

22 octobre | Ce jeudi le gouvernement a annoncé l'expansion du dispositif des emplois francs pour pallier la casse de l’emploi et le chômage, en précarisant toujours plus les jeunes travailleurs des quartiers (...)

Nos vies pas leurs profits

Nokia Lannion. Les salariés en grève contre 402 suppressions de postes

20 octobre | Alors que de nombreux plans de licenciements ont été annoncés ces derniers mois dans la « Silicone Valley » Bretonne (Brittany Ferries, Hop !, Nokia), les salariés de Nokia Lanion s’étaient donnés (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Précarité

Crise sociale. Un million de personnes en plus sous le seuil de pauvreté d’ici à la fin de l’année

17 octobre | Différentes organisations s’alarment d’une augmentation énorme de la pauvreté suite aux politiques désastreuses du gouvernement Macron, accélérées par la crise sanitaire. Les grandes entreprises, quant à (...)

Encore une fois...

Piège du "dialogue social". Les 5 principales confédérations syndicales demandent une réunion à Matignon

16 octobre | Ce mercredi, les directions de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont publié un appel pour demander une réunion avec le gouvernement. Une démarche revendiquant plus de dialogue social, loin (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Trahison. FO et la CFE-CGC signent le PSE chez AAA : 567 salariés licenciés !

16 octobre | Ce matin, le PSE annoncé par la direction en juillet dernier a été signé par les représentants des syndicats FO et CFE-CGC de AAA, sous-traitant aéronautique basé à Toulouse. Loin d’être une fatalité, (...)

En temps de crise

La crise touche plus durement les femmes, le taux de pauvreté et de précarité augmente

15 octobre | L’actuelle crise économique va premièrement toucher de plein fouet les franges les plus précaires et pauvres de la population, dont la majorité sont des filles et des femmes. La pandémie du COVID-19 a (...)

Une commission d’enquête sur la crise sanitaire pointe des « insuffisances graves de gestion »

14 octobre | La commission d’enquête mandatée par Macron pour étudier la gestion de la crise par le gouvernement, a rendu un premier rapport à l’Élysée ce mardi. Constituée à part égale d’experts de la santé et de (...)

Edito

Toujours la répression : le gouvernement étudie un couvre-feu à Paris et en Ile-de-France

12 octobre | Face à la progression de l’épidémie, le gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un couvre-feu à Paris et en Ile de France et plus en général dans les grandes métropoles. Après avoir laissé (...)

"Seule la lutte paie"

« C’est à nous de construire le rapport de force » : 200 raffineurs en AG à Grandpuits contre le PSE à Total

7 octobre | 200 raffineurs de Grandpuits se sont réunis en Assemblée Générale ce mercredi, alors que le site est menacé par un plan de suppression d'emploi chez Total. Des délégations des raffineries de Normandie, (...)

Aéro

Élu LR, le Directeur Général de AAA supprime 719 emplois dans son entreprise

7 octobre | Santé, économie, environnement…Le DG d’AAA, entreprise qui veut supprimer 719 emplois, est responsable LR de la 5ème circonscription du Calvados, faisait un point sur les urgences nationales majeures. (...)

Crise sociale

Malgré l’explosion de la précarité, le gouvernement exclut toute augmentation du RSA

7 octobre | Après un plan de relance de 100 milliards à destination du patronat, dont à peine 1% de est destiné à aider les plus démunis, le gouvernement exclut une augmentation du Revenu de solidarité active (...)

Crise dans l'aéronautique

Thalès, 19 milliards de chiffre d’affaires en 2019, veut supprimer 1000 postes dans l’aéronautique

6 octobre | Thalès par l’intermédiaire de sa filiale Thalès AVS, pourrait supprimer 1000 postes au sein de sa filière aéronautique. Cette filiale est détenue à 100% par Thalès qui compte plus de 18 milliards d’euros (...)

Dans l’aéronautique, les patrons suppriment en 6 mois tous les postes créés depuis 10 ans

6 octobre | Dans un récent article du Monde, on apprend que le patronat de l'aéronautique aurait en l'espace de 6 mois supprimé l'équivalent de 10 ans de créations d'emplois dans le secteur. Les effets de la (...)

Crise économique

Vers un gel des retraites complémentaires : comment faire payer la crise aux retraités !

5 octobre | Sous le prétexte de la crise économique, les retraites complémentaires devraient être gelées pour un an jeudi 8 octobre prochain par l'AGIRC-ARRCO, l'organisme qui gère les pensions complémentaires. (...)

Covid-19 et alerte maximale : A Paris, les bars fermés mais la ligne 13 bondée

5 octobre | Alors que Paris a basculé en zone d'alerte maximale, de nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux montrent des transports en communs bondés. D’un côté, le gouvernement annonce de nouvelles (...)

Une analyse de la situation sociale et politique

À quand la rentrée sociale ?

3 octobre | La rentrée sociale et politique s’inscrit dans un contexte marqué par le retour de la pandémie de Covid-19 sur fond d’exacerbation de la crise économique et de ses conséquences sociales. Parallèlement, (...)

Entretien avec Adrien Cornet, CGT Total

Restructuration de Grandpuits : ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise !

3 octobre | Le groupe Total a profité de l’été pour annoncer la fermeture des activités de raffinage de son site de Grandpuits. Cette restructuration menace 250 emplois directs et plus de 500 emplois indirects (...)

Lutte de la jeunesse précaire

À Biocoop, une grève exemplaire

3 octobre | Les salariés du Retour à la Terre, franchise de Bioccop, ont travaillé pendant le confinement. Devant des cadences infernales et une direction qui n’a jamais vraiment mis en œuvre des conditions (...)

C'est dans la rue que ça se passe

Bridgestone. Manifestation dimanche à Béthune contre la fermeture de l’usine et les licenciements

3 octobre | Dimanche 4 octobre une manifestation a lieu à Béthune pour soutenir les travailleurs de Bridgestone contre la fermeture de l'usine et les licenciements. Face à la direction de la multinationale qui (...)

La catastrophe sociale se poursuit

Mécachrome veut supprimer 306 emplois en France : la catastrophe sociale dans l’aéro continue

30 septembre | Les plans de licenciement et les APC continuent de pleuvoir dans le secteur de l’aéro, c’est ainsi au tour de l’équimentier Mécachrome d’annoncer un PSE visant la suppression de 306 postes en France, (...)

Vu sur Nantes Révoltée

Répression. Le gouvernement débourse 65 millions d’euros dans l’achat de 89 nouveaux blindés

30 septembre | Vu sur Nantes Révoltée. "Il n'y a pas d'argent magique pour la santé, pas de moyens pour donner des masques aux écoliers, pas de sous pour payer décemment les ouvriers. Par contre, le gouvernement va (...)

Más publicaciones