×

Russophobie

Délire anti-russe : le chef d’orchestre Tugan Sokhiev poussé à la démission à Toulouse

Dimanche 6 mars, Tugan Sokhiev, directeur musical du Théâtre du Bolchoï et de l’Orchestre national du Capitole, a démissionné face aux nombreuses pressions qu’il a reçu lui intimant de prendre position dans le conflit en Ukraine. Un exemple des conséquences absurdes de la pression anti-russe en Europe.

Romy Devienne

7 mars 2022

Facebook Twitter

CREDITS PHOTO : afp / Yuri Kabodnov

 « Face à l’option impossible de choisir entre mes musiciens russes et français bien-aimés, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de directeur musical du Théâtre du Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre national du Capitole à Toulouse avec effet immédiat ».

Ce dimanche, le chef d’orchestre russe Tugan Sokhiev, directeur musical du Théâtre du Bolchoï et de l’Orchestre national du Capitole, a annoncé avoir quitté ses deux fonctions suite aux pressions qui pesaient sur lui, lui intimant de prendre position quant à la guerre en Ukraine.

Dans un communiqué adressé à son agent et transmis à l’AFP il déclare « [être] contre tout conflit sous quelque forme que ce soit » et ne pas « supporter d’être témoin de la façon dont [ses] collègues, artistes, acteurs, chanteurs, danseurs, réalisateurs sont menacés, traités de manière irrespectueuse et victimes de la “culture d’annulation” ».

C’est effet suite à de multiples pressions, notamment de la part de la mairie de Toulouse qui exigeait de lui qu’il se positionne sur le conflit, que le chef d’orchestre a été contraint de démissionner. Son cas illustre le climat de suspicion que fait peser le discours anti-russe et pro-OTAN véhiculé par le gouvernement et les médias de masse, qui associe toute personne russe à la politique menée par Poutine.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par Poutine, de nombreux artistes russes sont ainsi pris pour cible et boycottés dans le milieu artistique, comme c’est le cas au Met Opera de New-York, Covent Garden ou à la Philharmonie de Paris. Alors que nous avons pu assister à des manifestations anti-guerre en Russie, par ailleurs violemment réprimées, et que les populations russes sont elles aussi victimes de cette guerre réactionnaire ainsi que des sanctions économiques appliquées à la Russie par les Etats impérialistes, un sentiment anti-russe est entretenu par un engrenage guerrier qui mène à toutes sortes d’absurdités comme celle de bannir des compétitions de la fédération internationale féline les "chats élevés en Russie" mais conduit aussi à la multiplication de menaces et pressions contre la communauté russe.

Un moyen pour les pays impérialistes dont la France de nourrir un sentiment national et pro-OTAN et de diaboliser la Russie dans une surenchère guerrière. Or, le véritable responsable de cette guerre n’est pas la population russe mais bien le gouvernement autocratique de Poutine et l’OTAN et sa politique de réarmement militaire.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur