^

Politique

Contre-réforme

Retraites : le gouvernement privilégierait une augmentation de la durée de cotisation pour repasser à l’offensive

28 mai | A la veille des législative le gouvernement temporise sur la réforme des retraites et cherche à esquiver un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Pour autant le fond de l’attaque reste à l’ordre (...)

Santé

Privatisation : le CHU ferme ses urgences de nuit à Bordeaux, une clinique privée ouvre les siennes

27 mai | Alors que le CHU de Bordeaux a annoncé la fermeture nocturne de ses urgences, inquiétant grandement la population, certains se réjouissent. C’est le cas de la clinique du Tondu qui a annoncé dans le (...)

Fête de LO. Révolution Permanente animera un débat dimanche et tient un stand dès aujourd’hui !

27 mai | La fête annuelle de Lutte Ouvrière débute ce vendredi jusqu'au 29 mai à Presles (95). Trois jours de discussions et de débats importants pour tirer les bilans et préparer les luttes à venir. Révolution (...)

Aucun dialogue social !

Berger et Martinez au chevet de Macron II : les directions syndicales doivent rompre avec le "dialogue social" !

26 mai | A peine élu, le nouveau ministre du travail, Olivier Dussopt, s’est empressé d’inviter dans ses bureaux les directions syndicales. L'objectif ? Afficher un changement de méthode à quelques encablures (...)

Nos vies, pas leurs profits !

Casse du système de santé : la maternité des Lilas à nouveau menacée

26 mai | Fondée en 1964, la maternité des Lilas est une institution féministe de la région parisienne. L’association qui la gère cherche à mettre les besoins des usagèrEs au centre de la pratique du centre : IVG, (...)

Islamophobie

Islamophobie : l’autorisation du burkini suspendue à Grenoble, Darmanin à la manœuvre

26 mai | Alors que la ville de Grenoble a voté le 16 mai dernier une délibération autorisant les maillots couvrants dans les piscines municipales, une offensive raciste importante a été menée contre cette (...)

Greenwashing

Total. Des militants bloquent l’AG des actionnaires contre un « plan climatique » de la honte

25 mai | Ce mercredi, des centaines de militants écologistes empêchaient la tenue de l’Assemblée Générale des actionnaires de Total, en dénonçant le « plan climatique » hypocrite du groupe pétrolier français. Un (...)

Législatives

“Français de souche”, “fille de harki”. Un tract LREM aux tonalités d’extrême droite

25 mai | "Français de souche", voici comment se définit dans son tract Pascal Rifflart, candidat au législative dans la Somme, non pour Marine Le Pen, mais bien pour Macron. Face au scandale celui-ci ne voit (...)

Augmentation et indexation des salaires !

Inflation. Tout augmente sauf nos salaires : il faut les indexer sur le coût de la vie !

25 mai | Alors que les prix continuent de s'envoler et que chaque jour qui passe nous rend toujours plus pauvre, le gouvernement et le patronat négocient pour éviter une augmentation généralisée de nos (...)

Inflation

Le budget alimentaire par personne pourrait augmenter de 224 euros en 2022 : augmentons les salaires !

24 mai | Ce mardi, une étude de Allianz Trade révélait que le budget alimentaire en France pourrait augmenter de 224 euros par personne en 2022. Face à l’inflation qui s’approfondit, il faut revendiquer (...)

Vous avez dit écologie ?

« J’assume » : la nouvelle ministre de la Transition écologique a voté contre l’interdiction du glyphosate

24 mai | Interrogée sur France Inter ce mardi, Amélie de Montchalin, nouvelle ministre de la transition écologique, a affirmé assumer d’avoir voté contre l’interdiction du glyphosate en 2018. Une position (...)

Nouvelle affaire pour Abad ?

Damien Abad aurait aidé des patrons impliqués dans la tentative d’assassinat d’un syndicaliste

24 mai | Après les accusations de viols à son encontre, une nouvelle affaire vient de sortir sur Damien Abad. D’après Libération, le nouveau Ministre des solidarités aurait aidé les patrons d’une usine dans (...)

MACRON II

« Pouvoir d’achat » : le gouvernement avance sa loi pour donner des gages avant les législatives

23 mai | La 1ère journée du gouvernement Borne a été marquée par les accusations de viol contre Damien Abad, mais aussi par la volonté de continuer de mettre le « pouvoir d’achat » au premier plan dans la (...)

Blanquer ou Ndiaye : même Macron, même combat

Education : une personnalité 100% made in Blanquer à la tête du cabinet de Pap Ndiaye

23 mai | Jean-Marc Huart, ex-Directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous Blanquer, vient d'être nommé directeur de cabinet du nouveau ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye. Une décision qui (...)

NUPES

Programme de la NUPES : derrière les "33 nuances", le PS et EELV fixent leurs lignes rouges pro-patronales

22 mai | La NUPES a rendu public jeudi dernier un « programme partagé » de 650 mesures. Si celui-ci se refuse évidemment à toute incursion dans la propriété privée du grand patronat, il est marqué par 33 « (...)

Répression d'Etat

L’Etat prêt à réincarcérer Jean-Marc Rouillan d’ici 10 jours : non à l’acharnement judiciaire !

22 mai | Alors que Jean-Marc Rouillan, militant antifranquiste et ancien membre d’Action Directe, emprisonné pendant 28 ans, se préparait à enfin vivre libre, l'Etat lui a révélé l'existence d'une condamnation (...)

Rapace jusqu'au bout

Choquant : à la mort d’un enfant, La Banque Postale réclame 138€ pour clôturer un compte

21 mai | Après le décès de leur enfant de 8 ans des suites d'un cancer, un couple s'est vu prélever de 138€ de « frais d'ouverture de dossier de succession » au moment de la clôture d'un Livret A destiné à leur (...)

Pouvoir d'achat

Explosion des prix : quatre mesures pour lutter contre l’inflation

20 mai | Alors que l’inflation pèse de plus en plus lourd sur la vie des classes populaires et que le gouvernement ne promet que des palliatifs dérisoires, il nous faut des mesures d'urgence pour que ce ne (...)

Same player shoot again

Gouvernement Macron II : on prend (presque) les mêmes et on recommence

20 mai | Loin des promesses de changement annoncées, Macron a choisi un gouvernement dans la continuité du précédent. Si celui-ci devra passer l’épreuve des législatives, il promet déjà de nouvelles offensives (...)

L'illusioniste

Conciliation de classe : Berger tend la main à Borne et appelle à une "nouvelle ère" de "co-construction"

20 mai | Pour Laurent Berger la nomination d’Elisabeth Borne comme première ministre –figure de la casse sociale au dernier quinquennat- n’est pas un « mauvais signal ». A l’heure où il faudrait un plan de (...)

Gouvernement Macron II

Pap Ndiaye : Macron parie sur l’anti-Blanquer pour approfondir la casse de l’Education nationale

20 mai | Avec la nomination au ministère de l’Education nationale de Pap Ndiaye, historien spécialiste de l’histoire des minorités, de l’histoire sociale des Etats-Unis et figure des "Black Studies" en France, (...)

Macron II

Olivier Dussopt, visé par une enquête pour "corruption" nommé ministre du Travail

20 mai | Olivier Dussopt, ancien socialiste et ministre délégué chargé des Comptes publics vient d’être nommé ministre du Travail du gouvernement d’Elisabeth Borne. Depuis 2020, il est visé par une affaire (...)

Macron II

Borne reconduit Darmanin, accusé de viol, ministre des violences policières et des lois islamophobes

20 mai | Ce vendredi, Élisabeth Borne a annoncé son nouveau gouvernement. Gérald Darmanin, accusé de viol, est reconduit au ministère de l’Intérieur. Avec lui, Macron choisit de conserver la pièce maîtresse de (...)

Macron II

Un chasseur anti végans au gouvernement : Marc Fesneau nommé à l’agriculture

20 mai | Grand défenseur de la chasse, pratiquant lui-même la chasse à l’arc, et anti végans : Marc Fesneau est le nouveau ministre de l’agriculture.

Más publicaciones