^

Politique

Crise dans la culture

Bachelot “en pleine incertitude” : toujours pas de plan à la hauteur pour la culture

8 janvier | Flou sur les possibilités de réouverture des salles, promesses creuses pour les salariés, le tout enrobé dans un “message d’espoir” sans engagements… “Nous sommes en pleine incertitude” a avoué Bachelot, (...)

Grand froid et fiasco énergétique : la population appelée à baisser sa consommation d’électricité

8 janvier | Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) a demandé à la population de réduire sa consommation d’électricité via des “éco-gestes” ce vendredi afin d'éviter un dépassement de la marge de sécurité disponible (...)

Crise sanitaire, économique... et 600 000 euros pour le budget fleurs de l’Elysée

8 janvier | Un budget fleurs à l’Elysée qui passe de 134.000 à 600.000 euros... Une crise économique à deux poids, deux mesures. Macron fleurit son palais aux frais du (...)

Gestion criminelle

Castex tente de se justifier sur sa stratégie vaccinale, alors que l’épidémie ne cesse de progresser

7 janvier | L'épidémie continue de se répandre, aggravée notamment par le variant britannique, plus contagieux et présent dans deux « clusters à risque » en France. Lors des annonces de ce jeudi, Castex a tenté de (...)

Islamophobie

Islamophobie. A Béziers, Ménard supprime les repas sans porc à la cantine

7 janvier | Pour la rentrée 2021, le maire de Béziers a décidé de supprimer les alternatives sans porc des menus proposés dans les cantines scolaires de la ville. Une mesure islamophobe qui suscite l'indignation (...)

Envahissement du Capitole

Pro-Trump et Gilets jaunes, même combat ? Certainement pas !

7 janvier | Alors que les images de militants pro-Trump envahissant le Capitole à Washington se multiplient sur les réseaux sociaux, nombre de journalistes et d'internautes ont comparé cette action aux Gilets (...)

Sondage IFOP

Seuls 37% de la population fait confiance au gouvernement pour faire face au virus

7 janvier | Un sondage paru ce jeudi continue de relater une large impopularité du vaccin en France et le manque de confiance d’une large majorité envers le gouvernement pour gérer ce processus. Un scepticisme (...)

Crise sanitaire

Pénurie de vaccins en Allemagne : « les capacités de production mondiales ne suivent pas »

7 janvier | Les faiblesses dans les capacités de production du vaccin liées à la gestion capitaliste de la crise sanitaire font revoir à la baisse le nombre de doses pouvant être livrées lors de l’année 2021. La (...)

Scandale sanitaire ? Le gouvernement aurait donné de mauvaises instructions d’injection des vaccins Pfizer

7 janvier | Selon un article du Parisien et un article de Franceinfo, le ministère de la Santé aurait donné de mauvaises instructions d’injection des vaccins Pfizer, ce qui aurait conduit à une mauvaise (...)

Répression du Nouvel An

Rave-party du 31. La justice réprime les teufeurs, pas les policiers responsables de la mort de Steve

6 janvier | Depuis une semaine, le gouvernement et les médias ne cessent d’en parler : le soir du Nouvel An, 2500 « teufeurs » se sont réunis à Lieuron en Bretagne. Un homme a été interpellé, accusé d’être un (...)

Reconfinement au Royaume-Uni : une catastrophe annoncée, aggravée par la nouvelle souche

6 janvier | Lundi, Boris Johnson a annoncé un deuxième reconfinement total au moins jusqu’à la mi-février, résultat d’une gestion sanitaire marquée par l’impréparation totale et la défense à tout prix des intérêts (...)

Anti-racisme

La youtubeuse Nadjélika en procès pour avoir dénoncé le racisme policier. Soutien !

6 janvier | Ce 6 janvier, la youtubeuse Nadjélika est passée devant le tribunal pour avoir interpellé un policier noir lors d'une manifestations en juin contre les violences policières. A l'oeuvre : la volonté (...)

Education Nationale

Retour en classe : le seul qui ne voit pas le problème, c’est le ministre

6 janvier | La troisième vague arrive, la mutation du virus toucherait particulièrement les jeunes et Blanquer a décidé -contrairement à de nombreux pays européens- de faire la rentrée coûte que coûte. Une fois de (...)

Crise sanitaire

Vaccination : le MEDEF met la pression au gouvernement et envisage des mesures liberticides

6 janvier | Le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, affichait au micro de France Info ce mercredi son mécontentement face à la lenteur de la campagne de la vaccination. Ses inquiétudes sont loin de (...)

L’après M, de la lutte contre une multinationale à la solidarité dans les quartiers populaires

6 janvier | Dans les quartiers nord marseillais, l’ancien restaurant McDonald’s Saint-Barthélemy, rebaptisé « L’après M » continue de distribuer des colis alimentaires par centaines révélant la précarité dans (...)

Impunité

Impunité policière. Un ex-gendarme fauche trois gilets jaunes : 4 mois de sursis

6 janvier | Alors que des peines de prisons fermes ont été prononcées par dizaines contre des Gilets jaunes depuis 2018, un gendarme qui a fauché trois gilets jaunes a écopé de 4 mois de sursis. Une nouvelle (...)

Agnès Buzyn promue au cabinet du DG de l’OMS malgré sa gestion catastrophique de la crise sanitaire

6 janvier | Malgré sa participation active dans la gestion calamiteuse de la crise du coronavirus et alors qu'elle fait l'objet de différentes plaintes, Agnès Buzyn quitte la politique française pour rejoindre (...)

Macron président des patrons

"L’argent magique" : 465 millions d’euros de prêt garanti par l’État offerts à Lagardère

6 janvier | La multinationale s’est vu octroyer un prêt garanti par l’État de 465 millions d’euros. Un énième cadeau au patronat qui en dit long sur les priorités du gouvernement, alors que dix millions de personnes (...)

2021 dans la rue

A Tours, une centaine de manifestants accueillent Macron pour dénoncer sa politique anti-sociale

6 janvier | Emmanuel Macron, s’est rendu à Tours mardi après-midi, pour promouvoir la réforme du versement des pensions alimentaires. Accueilli par une centaine de manifestants, le président a commencé la (...)

Crise sanitaire

« Vaccination élargie » : la tentative de Véran pour masquer l’impréparation du gouvernement

6 janvier | En promettant une « accélération exponentielle » des vaccinations, Olivier Véran a tenté mardi de répondre aux critiques qui fusent quant à l'inconséquence de la politique vaccinale du gouvernement. Des (...)

Tous fichés ?

Fichage généralisé : le Conseil d’État autorise la police à ficher les opinions politiques, syndicales et religieuses

6 janvier | Lundi 4 janvier, le Conseil d’État a autorisé les décrets du ministère de l’Intérieur permettant d’élargir les fichages de la police et de la gendarmerie, contre les requêtes de différents syndicats. Des (...)

COMMUNIQUÉ NPA

Fichage partout, libertés nulle part !

5 janvier | Nous relayons le communiqué du NPA prenant position contre l'extension du fichage policier validé ce lundi par le Conseil d'Etat. Une décision lourde de dangers pour notre camp social et qui (...)

Partiels et rentrée universitaire sous le signe du Covid

Crise sanitaire. Blocus à La Sorbonne contre le maintien des partiels

5 janvier | La rentrée universitaire se fait sous le signe de l’angoisse et du manque de moyens à l’université. L’incertitude concernant la situation sanitaire fait de ce début de rentrée et de cette période (...)

Après les tests et les masques

Stratégie de vaccination : un scandale sanitaire majeur, Macron le premier responsable !

5 janvier | Alors qu’une « reprise incontrôlée » de l’épidémie de Covid-19 fait partie des hypothèses, la stratégie vaccinale sur laquelle le gouvernement a misé gros du fait de son incapacité à briser les chaînes de (...)

Más publicaciones