×

Grande distribution

« J’te baise ta mère ! » : le témoignage du salarié de Lidl agressé par sa direction diffusé

Mobilisés depuis le mois de septembre pour les salaires et la dignité suite à l'agression d'un de leurs collègues, les salariés du Lidl Chevreul à Nantes ont organisé une action devant un magasin de l'enseigne mardi dernier pour visibiliser leurs revendications.

Loanne Ronsin

21 novembre 2023

Facebook Twitter
« J'te baise ta mère ! » : le témoignage du salarié de Lidl agressé par sa direction diffusé

Crédits photo : Revolution Permanente

« Est-ce que t’es un homme, t’es un homme toi hein t’es un homme ? Bah viens dehors j’te baise ta mère ! ». En septembre dernier, des membres de la direction du Lidl Chevreul à Nantes proféraient des menaces physiques et verbales à l’encontre d’un salarié du magasin. Des menaces qui ont fait exploser la colère des salariés, qui se sont mis en grève à trois reprises en solidarité avec leur collègue et pour revendiquer une sanction à l’encontre des membres de la direction, exigeant du même coup des embauches pour mettre fin aux cadences infernales et l’indexation de leurs salaires sur l’inflation.

Alors que le mouvement pour les salaires et la dignité s’est étendu à cinq autres magasins Lidl, la direction de l’enseigne semble tenter de calmer le jeu : sur les trois membres de la direction accusés par le salarié, l’un d’eux aurait démissionné, un autre aurait été changé de magasin tandis que le troisième serait toujours en poste.

Loin d’être dupes face aux manœuvres de la direction qui cherche à mettre sous le tapis leurs revendications concernant les sanctions à l’égard des membres de la direction, les salaires et les conditions de travail, les salariés du Lidl Chevreul ont organisé une action devant un magasin de l’enseigne mardi 14 novembre. Mégaphone dans une main, pancarte dans l’autre, les salariés se sont mobilisés toute la matinée pour informer clients et salariés des méthodes managériales employées par la direction.

Pour l’occasion, ils ont imprimé et diffusé le témoignage de leur collègue agressé par la direction lors d’un entretien auquel il était convoqué. Ses mots sont édifiants : « C’est là que Yann* (adjoint) intervient et me dit de manière très agressive « Tu vas bien m’écouter parce que là je vais te parler comme jamais je t’ai parlé, puis je m’en bats les couilles, je me casse bientôt de Lidl et j’ai Tony* (directeur) et Francis* (adjoint) qui sont là qui s’en foutent de comment j’vais te parler… ». Dans son témoignage, il poursuit : « Il [Yann*] ajoute : « EST-CE QUE T’ES UN HOMME, T’ES UN HOMME TOI HEIN T’ES UN HOMME ? BAH VIENS DEHORS J’TE BAISE TA MÈRE ». Il se lève, tape sur la table, fait le tour, se met face à moi et me force à me lever, tire la chaise sur laquelle je suis assis, me prend par le bras et m’amène vers la sortie en me disant « VIENS ON SORT » tout ça devant le regard du directeur et du directeur adjoint qui n’ont pas réagi ».

Si la direction du site a tenté de forcer les grévistes à quitter les abords du magasin, de nombreux clients ont quant à eux témoigné de leur sympathie aux salariés mobilisés et leur collègue à la découverte de ce témoignage. Une action qui participe à mettre en lumière les méthodes employées par le magasin qui en appellent d’autres. Dans cette perspective, une nouvelle assemblée générale des salariés de Lidl est prévue cette semaine pour décider des suites du mouvement et des moyens pour continuer à l’étendre.

Pour soutenir le mouvement des salariés de Lidl : donnez à leur caisse de grève : https://www.cotizup.com/pourlidlchevreul !


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l'austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Pour un 1er mai contre leurs guerres et l’austérité : rejoins les cortèges de Révolution Permanente !

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d'école

Chambéry. Journée « école morte » réussie en soutien à une enseignante contrainte de changer d’école

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d'augmentation

Préavis de grève pour les JO : les éboueurs exigent 1900 euros de prime et 400 euros d’augmentation

Trois usines Stellantis à l'arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l'emploi

Trois usines Stellantis à l’arrêt : les grévistes de MA France déterminés face au chantage à l’emploi

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement