×

Réforme des retraites

« Je devais partir m’installer dans le sud » : des retraités contraints de retourner au travail par la réforme

Avec la promulgation de la réforme des retraites, plusieurs employés d’Orano (ex-Areva), qui étaient pourtant déjà à la retraite, se sont vus contraints de retourner travailler à des postes particulièrement pénibles et sensibles.

Arsène Justo

28 avril 2023

Facebook Twitter

Alors que le réforme des retraites devrait entrer en vigueur en septembre prochain, certains travailleurs subissent d’ores et déjà les conséquences de la réforme. C’est le cas de seize salariés de la centrale nucléaire de Tricastin, du groupe Orano (ex-Areva), partis en retraites anticipés grâce à des accords d’entreprises depuis plusieurs mois et désormais forcés de reprendre le chemin de l’usine.

Nés après 1961, ces travailleurs avaient pu anticiper leur retraite grâce à des accords d’entreprise et en vertu de la pénibilité des tâches qu’ils effectuaient. Ils ont pourtant reçu début avril une lettre les informant qu’ils devaient retourner au travail, sans quoi ils seraient considérés en congé sans solde ou devraient subir une importante baisse de leur pension. Pour ces personnes, qui pensaient en avoir enfin fini avec le salariat, il s’agit d’une douche froide. Comme l’explique un des salariés concernés à France Bleu : « J’avais déjà le projet de partir m’installer dans le sud de la France, tranquillement, après une longue carrière dans l’entreprise. Finalement, je ne vends plus ma maison, c’est dégueulasse, j’ai cotisé et la règle c’était 42 ans, au bout de 41 ans et demi on change ».

C’est déjà ce que redoutaient plusieurs observateurs, alors que les conséquences de la réforme commençaient à être anticipées. Daniel Ferré, délégué CFE-CGC notait ainsi en février dernier : « Certains sont déjà partis ou en passe de le faire et pourraient se retrouver dans une situation délicate. Vont-ils être obligés de revenir pour quelques semaines, quelques mois ? Sans doute beaucoup n’en auront plus l’envie. D’autres, partis depuis plus longtemps, auront perdu des compétences. Et y aura-t-il seulement des postes à leur proposer ? » .

Une préoccupation d’autant plus d’actualité que le secteur concerné n’est pas n’importe lequel : Orano est le leader de l’énergie nucléaire en France et est plus spécifiquement chargé de l’extraction, l’enrichissement, le transport et le retraitement des combustibles nucléaires ainsi que de la gestion des déchets radioactifs. Les tâches concernées sont donc extrêmement sensibles. Pourtant, la réforme vient imposer à des personnes âgées de les effectuer, mettant en danger toute la population au nom de l’accroissement des profits et de la nécessité de combler un déficit imaginaire, sur le dos des plus précaires.

Une démonstration, s’il en fallait, du caractère injuste de cette réforme des retraites. Ainsi, alors que des travailleurs en subissent déjà les conséquences, l’heure n’est pas à la négociation avec le gouvernement. Le 1er mai s’annonce d’ores et déjà historique et 64% de la population se dit prête à continuer le combat. La stratégie de l’intersyndicale, avec ses douze journées de grèves isolées, a montré ses limites. Il s’agit maintenant de construire un véritable plan de bataille face au gouvernement pour le faire plier.


Facebook Twitter
1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

Répression à GT Solution : la direction tente de licencier un militant syndical à cinq reprises

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

La précarité tue : une étude de l'Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

La précarité tue : une étude de l’Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo