×

Poursuite de la dérive réactionnaire du gouvernement

La nouvelle campagne vidéo de Cazeneuve sur les départs au Djihad

Renan Granger Mercredi 7 octobre, le gouvernement a lancé une série de quatre clips vidéo destinés officiellement à « empêcher le départ des jeunes pour le djihad en Syrie ». Clips courts et percutants, messages chocs, larmes des parents : l’opération de communication est réussie. Mais pas suffisamment pour masquer l’énorme campagne de récupération de la douleur des familles, sensée légitimer la politique réactionnaire du gouvernement. Analyse de la propagande d’État en trois actes.

Facebook Twitter

« Ça peut arriver à tout le monde »
Ce qui frappe en regardant les vidéos, d’emblée, c’est le montage. Les plans sont coupés au millimètre : difficile de ne pas remarquer que les passages ont été soigneusement sélectionnés et qu’un interviewer a posé les questions pour obtenir les réponses qu’il souhaitait. Dans chaque vidéo, c’est le même scénario, ou presque, qui se répète. L’enfant était heureux, il vivait dans un monde de bonheur : « Léa [était] joviale, joyeuse », « Notre fils aimait la musique, il aimait le sport ». Si l’on peut comprendre le désarroi des familles qui ont vu partir leur enfant, difficile d’imaginer que l’on parte rejoindre les groupes les plus réactionnaires, pratiquant assassinats, mariages forcés, sévices sexuels, dans un pays en guerre, si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Le gouvernement a d’ailleurs soigneusement évité de donner la parole aux jeunes qui se sont échappés des griffes de Daesh. Ils nous auraient peut-être raconté les vraies raisons de leur départ : le racisme d’État, les violences policières, la misère ou le patriarcat, c’est-à-dire l’oppression, l’exploitation d’une société capitaliste et ses politiques impérialistes criminelles, au Moyen-orient notamment, qui les ont poussés dans les bras des mouvements les plus réactionnaires.
Une propagande du gouvernement appuyée et désirée par les dirigeants de grands groupes qui vont diffuser gratuitement les clips, à l’image de Martin Bouygues, propriétaire de TF1 et défenseur acharné de la « civilisation » contre la « barbarie », comme lorsqu’il construit la capitale du dictateur mégalomane et assassin du Turkménistan.

Mais de qui peut on bien parler ?

On aura bien compris la pilule que voudraient nous faire avaler Hollande et ses portes-flingues : qu’ils ne sont pour rien dans le développement des mouvements les plus réactionnaires. Même quand, avec ses alliés impérialistes, les gouvernements successifs sèment le chaos au Moyen-Orient depuis près de dix ans. La faute à qui alors ? Les réponses avancées dans les vidéos détournent le regard de ces réalités et sous-entendent que le "mal" vient de ceux qui captent cette colère pour asservir leurs causes réactionnaires et meurtrières. Mais elles restent allusives : « Il a rencontré des gens qu’il n’aurait pas dû rencontrer », « Il a côtoyé des gens qu’ils n’auraient jamais dû côtoyer, donc des gens qui sont à l’affut et qui guettent les nouveaux venus, on va dire ».
Cette évocation mystérieuse entretient l’idée d’un danger permanent et invisible, d’un « axe du mal » face à l’« axe du bien », dans lequel est bien sûr inclus notre magnifique « pays des droits de l’homme », qui sait si bien accueillir ceux qui ont connu l’enfer. Elle n’est pas sans rappeler la rhétorique adoptée par George W. Bush en personne pour légitimer ses propres interventions impérialistes, et s’inscrit dans la continuité de la ligne adoptée par le soldat Hollande lors de son dernier exercice de diplomatie néo-conservatrice à l’ONU.

Evidemment, il n’est pas difficile de deviner les objectifs de la démarche : faire de Daesh la cause de la situation chaotique au moyen orient -alors que cette organisation est un rejeton des politiques impérialistes occidentales - et stigmatiser la France qui n’est pas « Charlie », de préférence musulmane et issue des classes populaires

L’ordre moral du gouvernement : « ton voisin, tu dénonceras »
Le dernier élément de l’argumentation, le plus nauséabond, est l’appel à peine dissimulé à la délation. Les interviews annoncent déjà la couleur : « On n’a rien vu venir », « On aurait dû se méfier », ou encore « J’aurais connu certaines personnes avant que ma sœur elle parte, bien sûr, elle serait jamais partie [sic] ». À la fin du clip, le message tombe : « Vous êtes touchés par ce drame ? Vous n’êtes plus seuls » et le numéro vert s’affiche.
Et ça marche ! Avant la diffusion des vidéos, la plateforme avait déjà enregistré plus de 3000 appels, un chiffre bien supérieur aux 491 français présents dans les zones de conflit irako-syriennes. L’analyse de ces appels est intéressante : elle concerne principalement des signalements de majeurs (à 77%), et pour ceux concernant les mineurs on trouve en grande majorité des jeunes filles. On imagine bien la teneur des conversations téléphoniques avec le numéro d’urgence : du militant FN voulant dénoncer son voisin suspect d’avoir mangé du mouton le jour de l’aïd au patriarche réactionnaire qui veut contrôler sa fille partie s’amuser avec ses amis.
Voilà donc « l’ordre moral » proposé par Hollande et Valls, et qui fait même l’objet d’un cours dédié dans les lycées et collèges pour appuyer la propagande virale.

Daesh est un monstre né dans le chaos généré par des années d’interventions militaires occidentales. Mais il est aussi le pantin diabolique agité par nos gouvernants pour diviser les masses populaires, détourner la colère des classes exploitées, pour que tout un chacun haïsse son voisin, a fortiori s’il est musulman. En somme, diviser pour mieux régner ... et poursuivre la maximisation des profits !


Facebook Twitter
« Rétablir l'ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

« Rétablir l’ordre Républicain » : Glucksmann légitime la répression coloniale en Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l'autodétermination de la Kanaky

Déclaration. Contre la répression coloniale, défendons le droit à l’autodétermination de la Kanaky

Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Incendie d'une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

Incendie d’une synagogue à Rouen : un acte antisémite odieux, une instrumentalisation xénophobe

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression

« Journée prisons mortes » : un mouvement pour exiger toujours plus de répression


Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

Commémoration de la Nakba : Plus de 200 personnes au rassemblement unitaire à Bordeaux

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es

SUD Rail, MA France, A. Traoré, F. Lordon, … : front à la Sorbonne contre la répression des étudiant·es