×

Répression

Large solidarité avec Mathieu, cheminot convoqué par la police pour « organisation de manifestation »

« On est là pour toutes les victimes de la répression », ce mardi 30 mai, plusieurs organisations politiques et syndicales se sont rassemblées à Mulhouse en solidarité avec Mathieu, militant à Sud Rail et à Révolution Permanente, convoqué pour des faits de manifestation.

Benoit Barnett

31 mai 2023

Facebook Twitter
Large solidarité avec Mathieu, cheminot convoqué par la police pour « organisation de manifestation »

Crédits photo : Révolution Permanente Mulhouse

Ce mardi 30 mai à Mulhouse a eu lieu le rassemblement de soutien à Mathieu, cheminot syndicaliste à Sud Rail et militant de Révolution Permanente qui a été convoqué au commissariat pour « organisation de manifestation non déclarée » et « entrave à la circulation ». A l’appel de Révolution Permanente, Sud Rail, du Réseau Action Résistances, de la CGT cheminots Mulhouse, du NPA, de la France Insoumise, de Solidaires, de la CFDT Cheminots et du Poing Levé, le rassemblement a réuni plusieurs dizaines de personnes qui ont tenu à exprimer leur solidarité face à la répression de ceux et celles qui relèvent la tête contre le gouvernement et ses réformes anti-sociales.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, l’enquête a été ouverte après que Mathieu a participé ces derniers mois à la grande lutte contre la réforme des retraites qui a mis, date après date, des millions de personnes dans la rue. Le cas de Mathieu n’est pas isolé et fait partie de l’énorme campagne répressive menée par le gouvernement comme la réquisition des grévistes, les expulsions des étudiants occupant leur université, les déblocages de lycée ou encore les centaines d’interpellations et violences subies par les manifestant tout au long de ces derniers mois.

Elsa Marcel, avocate qui s’occupe de la défense des manifestants réprimés, était présente pour représenter Mathieu pendant sa convocation : « Encore aujourd’hui, il y a des perquisitions chez des étudiants, il y a des détentions provisoires. Le niveau d’offensive du gouvernement est extrêmement grave et il ne se limite pas seulement à la jeunesse mais touche aussi les travailleurs et travailleuses en grève, c’est le cas de Mathieu et c’est le cas des travailleuses de Vertbaudet qui sont menacées de licenciement et violentées par la police ».

Vincent Duse, ouvrier automobile retraité et militant à Révolution Permanente, insiste : « Le gouvernement essaie de nous intimider pour mettre un coup d’arrêt au mouvement ! ». En effet, au côté de Mathieu, c’est aussi deux militants du Bas-Rhin qui doivent passer devant le tribunal le 6 juin 2023 pour des faits de manifestations.

Pour Mathieu, qui est « fier » d’être « un manifestant comme les autres » pendant la réforme des retraites : « Ce qu’on est en train de faire aujourd’hui, c’est pas que pour moi car ça pourrait être n’importe lequel d’entre nous, si demain il y a une convocation, si demain il y a une intimidation, on refera ça. On sera de nouveau tous là et c’est ça qu’on a réussi à créer et à organiser ! »

Les « 100 jours d’apaisement » voulus par le gouvernement, sont un apaisement par l’intimidation, la répression et les condamnations des militants pour en finir avec le mouvement des retraites. A la politique de répression du gouvernement doit répondre une campagne large de solidarité systématique avec toutes celles et tous ceux que la justice et la police cherchent à faire taire. Pour reprendre les mots de Mathieu : « si ils touchent à l’un ou l’une d’entre nous, nous répondrons ! »


Facebook Twitter
1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

Sanofi supprime 330 emplois dans la R&D contre le cancer : la santé, pas leurs profits !

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

1er mai : une journée contrastée en décalage avec les dangers de la situation

Transports : l'accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

Transports : l’accord sur les fins de carrière montre la fébrilité de la SNCF et du gouvernement

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

« Le processus de mobilisation du 93 doit être discuté partout ». Interview de deux enseignants de Blaise Cendrars

La précarité tue : une étude de l'Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

La précarité tue : une étude de l’Inserm pointe la surmortalité liée au chômage

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d'InVivo

Répression syndicale : 300 personnes aux côtés de Christian Porta face aux patrons voyous d’InVivo


Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois

Belgique. Les postiers en grève massive face à la menace de suppression de 4 500 emplois