×

Islamophobie d’État

Mosquée de Pessac. Le tribunal suspend la fermeture, Darmanin s’acharne et fait appel

La mosquée Al Farouk de Pessac, menacée de fermeture par la Préfecture restera finalement ouverte suite à la mobilisation contre cette décision. Alors que le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté la fermeture, le ministère de l'Intérieur s'acharne et fait appel.

Romy Devienne

28 mars 2022

Facebook Twitter

Crédit photo : AFP

Le 14 mars dernier, la Préfecture de Gironde exigeait la fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac pour six mois, l’accusant de véhiculer une « idéologie salafiste ». Dix jours plus tard, le tribunal administratif de Bordeaux inflige un revers à la Préfecture girondine et suspend la décision de fermer la mosquée estimant que celle-ci « présentait un caractère disproportionné [...] et portait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de cultes ».
 
Cette décision donne ainsi raison à la centaine de fidèles de la mosquée qui se sont opposés lundi dernier à la décision arbitraire de la Préfecture, dénonçant une « punition collective aux musulmans la veille du ramadan ». Sefen Guez Guez, avocat de l’association Rassemblement des musulmans de Pessac et gérant la mosquée, déclarait à ce titre dans un communiqué mercredi 23 mars : « C’est évidemment cette mobilisation de tous horizons qui doivent être salués avec force », dans ce qui pour lui représente « un véritable revirement et permet de marquer le pas sur les fermetures de mosquées qui se sont succédées depuis ces dernières années ».

Pourtant, alors que le tribunal administratif est clair sur le caractère "disproportionné" de la fermeture de la mosquée en réfutant un à un les arguments de la préfecture, dès le lendemain, le ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait appel de la décision devant le Conseil d’État. Sans avancer un seul argument dans son communiqué, le ministère de l’intérieur s’acharne ainsi dans sa volonté de fermer la mosquée, et affirme en cela, une nouvelle fois, sa politique islamophobe et sécuritaire.
 

 
Cette nouvelle attaque s’inscrit dans l’offensive réactionnaire que subissent les associations défendant le droit de la communauté musulmane, comme la dissolution du Collectif Contre l’Islamophobie (CCIF), de Baraka City, mais aussi des collectifs comme le collectif Palestine Vaincra et le Comité d’Action pour la Palestine.

Alors que la loi séparatisme a permis au gouvernement d’imposer la fermeture de différentes mosquées comme à Cannes, la mobilisation de soutien à celle de Pessac et en conséquence la décision du tribunal administratif de suspendre sa fermeture, montre que seule la mobilisation peut permettre de s’opposer aux offensives du gouvernement. Ainsi, si le ministre de l’Intérieur mène cette affaire devant le Conseil d’Etat, le combat contre la fermeture de la mosquée de Pessac n’est pas fini. Les organisations politiques et syndicales du mouvement ouvrier et de gauche doivent soutenir la mobilisation de la population de Pessac, contre cette fermeture mais également contre l’ensemble de la politique islamophobe du gouvernement afin préparer la riposte !


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur