^

Petra Lou

Rentrée scolaire en grève

Protocole bidon face à Omicron : rejoignons dès aujourd’hui les profs et les élèves mobilisés !

5 janvier | Les témoignages se comptent par centaines : la rentrée 2022 dans les écoles, entre explosion des cas positifs, cas contacts et protocole fantôme, est une véritable catastrophe. Si des phénomènes de (...)

Offensive sécuritaire

Criminalisation des jeunes. À Strasbourg, couvre-feu et garde à vue pour un jeune de 15 ans

15 décembre 2021 | Après avoir annoncé l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans l’agglomération de Strasbourg pour le jour de l’an, la Préfecture a mis en garde-à-vue un jeune de 15 ans pour (...)

Droit à l'avortement

Droits des femmes. Après les restrictions au Texas, le droit à l’avortement menacé aux États-Unis

8 décembre 2021 | Mercredi 1er décembre, la Cour Suprême examinait la loi adoptée en 2018 par le Mississipi qui interdit les avortements au bout de 15 semaines de grossesse. Cette Cour profondément remaniée par le (...)

Mouvement ouvrier

Grève au technicentre SNCF Châtillon : « Tout augmente sauf les salaires ! »

1er décembre 2021 | Face à la vie chère, pour les conditions de travail, les salaires et des embauches, les cheminots de Chatillon mènent la lutte depuis deux semaines. Nous avons interviewé Clément Allochon, délégué (...)

Du pain et des roses

Bordeaux. Manifestation réussie contre les violences sexistes et l’hypocrisie du gouvernement

30 novembre 2021 | Ce samedi 27 novembre avait lieu à Bordeaux la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, qui a réuni près d’un millier de manifestantes dont de nombreux jeunes. Après les nouveaux (...)

Témoignage

Grève des infirmiers anesthésistes : « Hier, nous étions des héros, aujourd’hui nous sommes méprisés »

17 novembre 2021 | Depuis 3 semaines désormais, un mouvement de grève s'est initié dans toute la France des infirmiers anesthésistes pour la reconnaissance et leurs conditions de travail. Nous avons interviewé Éric (...)

L'hôpital public en danger

"Les urgences ferment dans le silence, c’est un scandale" : les soignants en grève à Laval

5 novembre 2021 | La direction décide d'une fermeture temporaire du service des urgences de l'hôpital de Laval, face au manque de personnels. Une situation catastrophique que dénonce le personnel, en grève illimitée (...)

"Ouvriers dans la misère, actionnaires millionnaires"

Grève surprise dans trois usines Labeyrie : face à la cherté de la vie, augmentons les salaires !

21 octobre 2021 | Quelques jours après que les salariés des sites du groupe agro-alimentaire Labeyrie à Came dans les Pyrénées-Atlantiques et Saint-Geours-de-Maremne dans les Landes se sont mis en grève, les (...)

Candidat des riches

Zemmour refuse l’augmentation du SMIC mais touchait 40.000€ par mois

20 octobre 2021 | « Augmenter le SMIC est démagogique » « augmenter le SMIC et les aides sociales ça a provoqué des délocalisations » voilà la position de Zemmour sur le SMIC. Des déclarations d'un mépris ahurissant quand (...)

Mépris de la 1e ligne

"Absentéisme" ou manque de moyens ? Marie-Laure Charchar répond au mépris du DRH du CHU de Bordeaux

15 octobre 2021 | Selon Mathieu Girier, directeur des Ressources Humaines du CHU de Bordeaux, les postes vacants seraient dus à "l'absentéisme" des soigants. Un mépris auquel répond Marie-Laure Charchar, hospitalière (...)

#LaPoliceTue

"La police tue" : solidarité avec Philippe Poutou contre l’offensive de Darmanin !

14 octobre 2021 | « La police tue et mutile » a affirmé Philippe Poutou ce matin sur FranceInfo. Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a immédiatement annoncé porter plainte contre le candidat du NPA, souhaitant (...)

Offensive islamophobe

« Pratiques sportives communautaristes », « séparatisme » : le nouveau spot islamophobe du gouvernement

6 octobre 2021 | Un nouveau spot publicitaire contre le « séparatisme islamiste » a vu le jour sur une page du gouvernement sur Twitter, relayant encore une fois clichés et préjugés. Un nouvel outil du gouvernement au (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

Bordeaux. Le lieu de vie du Kabako expulsé par le Département et la Préfecture, une trentaine de jeunes sans solution

23 septembre 2021 | Les premiers camions de CRS sont arrivés vers huit heures afin d'expulser la trentaine d'occupants du lieu de vie. Le Kabako, ouvert en juin 2020 accueillait des dizaines de jeunes sans-papiers en (...)

Patrons-voyous

Casse sociale et Greenwashing. Renault annonce la suppression de 2000 emplois supplémentaires

22 septembre 2021 | Jeudi dernier, le constructeur automobile Renault a annoncé la suppression de 2000 emplois supplémentaires en France dans le cadre de son plan de restructuration. Sous couvert de reconversion (...)

Casse sociale

Offensive anti-sociale. Le gouvernement se prépare à imposer la réforme de l’assurance-chômage avant le 1er octobre

15 septembre 2021 | La réforme de l’assurance chômage devrait prendre effet ce 1er octobre. Selon Médiapart le gouvernement préparerait un nouveau décret pour accélérer la mise en application de la réforme. Face à cette (...)

L'extrême droite n'a pas sa place à la fac

Tags racistes à l’Université Bordeaux Montaigne : pas de place pour l’extrême droite à la fac !

14 septembre 2021 | À l'occasion de la rentrée à l'Université la semaine dernière, des dizaines de tags racistes et misogynes recouvraient les murs de la fac. Si ce n'est pas la première fois, nous dénonçons ces tags, qui (...)

« Union nationale » réactionnaire

Déchéance de nationalité : 6 ans après, Hollande revendique sa mesure raciste

8 septembre 2021 | A l'occasion du procès du 13 novembre, François Hollande a défendu la déchéance de nationalité qu’il avait voulu inscrire dans la Constitution en 2015, expliquant qu'elle avait eu le mérite d’« unir » (...)

Travailler plus, encore plus tôt et toujours plus tard

Etats-Unis. Pour ne pas améliorer les conditions de travail, Mcdo recrute des ados de 14 ans

3 septembre 2021 | Travailler plus tôt, rentrer au plus vite sur le marché du travail : c'est ce que propose une franchise de McDonalds dans l'Oregon, invitant les parents à faire recruter leurs ados de 14 ans. Plutôt (...)

éducation à deux vitesse

Protocoles pour la rentrée : Blanquer veut “évincer” les collégiens et lycéens non-vaccinés !

29 juillet 2021 | A un mois de la rentrée, le ministère de l’Education nationale a fait connaître les quatre scénarios envisagés pour les établissements scolaires. Seule véritable nouveauté : Jean-Michel Blanquer déclare (...)

Vous reprendrez bien du homard

Nouvelle affaire de corruption en macronie ? Dupond-Moretti mis en examen pour prise illégale d’intérêts

16 juillet 2021 | Le Garde des Sceaux est soupçonné d’avoir profité de sa fonction ministérielle pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il était en conflit quand il était avocat. Trois syndicats de (...)

Violences policières

Impunité policière : 3 gendarmes mis en cause dans la mort d’Adama Traoré décorés pour l’avoir interpelé

16 juillet 2021 | À la veille de la marche pour Adama Traoré et toutes les victimes de violences policières, Médiapart a révélé que 3 gendarmes mis en cause À la veille de la marche pour Adama Traoré et toutes les (...)

Police partout justice nulle part

Nouveau Schéma du Maintien de l’Ordre : Darmanin persiste et signe au Beauvau de la Sécurité

9 juillet 2021 | Alors que son Nouveau Schéma du Maintien de l'Ordre a été retoqué par le Conseil d’État, Darmanin s'apprête à en proposer un nouveau dès le mois de septembre. C'est ce qu'il a annoncé ce jeudi dans le (...)

Offensive liberticide

Nasses policières : le Conseil d’État recadre Darmanin pour sauver le Schéma du Maintien de l’Ordre

11 juin 2021 | Le Conseil d’État a retoqué le Schéma National du Maintien de l’Ordre de Darmanin, notamment en qualifiant les nasses come "illégales" sauf dans des "conditions précises". Des amendements sur la forme (...)

Première ligne en colère !

Polyclinique Bordeaux Rive Droite : la grève est terminée, mais le mépris patronal continue

9 juin 2021 | Cela faisait quatre semaines que les travailleuses de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite étaient en grève. Si la grève est aujourd’hui terminée, les principales revendications des grévistes n’ont (...)

Más publicaciones