×

Edito

Pour la Palestine, contre l’offensive autoritaire : construisons la contre-offensive dans la rue ce dimanche !

Quelques jours après la démonstration de jeudi soir à Paris, qui a rassemblé plusieurs milliers de manifestants, et alors que le massacre à Gaza fragilise le soutien à Israël, la manifestation de ce dimanche à Paris doit servir de point d’appui pour passer à la contre-offensive en solidarité avec la Palestine et contre l’autoritarisme gouvernemental.

Nathan Deas

20 octobre 2023

Facebook Twitter
Audio
Pour la Palestine, contre l'offensive autoritaire : construisons la contre-offensive dans la rue ce dimanche !

Crédit photo : Révolution Permanente

Ce vendredi, l’annonce de l’arrestation à son domicile à 6h du matin du secrétaire général de l’UD CGT Nord est venue couronner une nouvelle semaine de criminalisation de la solidarité avec la Palestine. Une tentative d’intimidation intolérable qui visait un communiqué de solidarité publié par le syndicat le 10 octobre dernier, intitulé « La fin de l’occupation est la condition de la paix en Palestine » et assimilé à une « apologie du terrorisme » pour sa critique de l’État d’Israël. Pourtant, derrière cet autoritarisme brutal, des contradictions croissantes se font jour.

Alors que l’interpellation de militants CGT a choqué à large échelle, le gouvernement est confronté à une pression croissante en faveur de la possibilité d’exprimer sa solidarité avec la Palestine. Une dynamique indissociable de l’offensive meurtrière israélienne à Gaza, dont la violence conduit médias et politiques à ne plus complètement détourner le regard du massacre en cours, notamment après le bombardement d’un hôpital à Gaza, et alors que le nombre de morts palestiniens approche les 4000, parmi lesquels 1500 enfants.

Une colère qui s’est incarnée notamment dans le rassemblement de jeudi à Paris qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, malgré l’interdiction, dans un premier temps, de manifester. Une démonstration de force qui est allée de pair avec une victoire pour le droit à manifester, après que le tribunal administratif ait autorisé la mobilisation, ouvrant une brèche dans l’interdiction systématique des manifestations voulue par le gouvernement.

Comme une traduction de cette dynamique, une nouvelle manifestation est appelée ce dimanche à Paris. A la différence des précédents rassemblements, appelées par de rares collectifs pro-palestiniens et organisations d’extrême-gauche, on compte cette fois parmi les signataires un arc incluant la CGT et un grand nombre d’organisations syndicales et politiques. Un front large qui pourrait ouvrir la voie à une première manifestation massive pour la Palestine et à la possibilité d’une contre-offensive contre l’autoritarisme gouvernemental.

En ce sens, il faudra être nombreux à prendre la rue ce dimanche, 15h place de la République, en soutien au peuple palestinien qui meurt sous les bombes à Gaza mais aussi pour défendre le droit de manifester et de soutenir cette cause. Mais si la possibilité de mettre un coup d’arrêt à l’offensive gouvernementale existe, il faudra un plan pour la concrétiser. Dans cette perspective, il apparaît crucial que cette journée ne soit pas sans lendemain et puisse servir de point d’appui à la construction d’une grande mobilisation.

En effet, si l’offensive autoritaire du gouvernement se confronte à des contradictions, il n’entend pas relâcher la pression. En ce sens, des enquêtes pour apologie du terrorisme sont toujours en cours contre des organisations comme le NPA, Palestine Vaincra ou le PIR, mais également contre des personnalités comme la députée LFI Danièle Obono, tandis que Gérald Darmanin a agité la possibilité de nouvelles dissolutions. De ce point de vue, il est fondamental de faire front, et de construire un rapport de forces à la hauteur de l’offensive.

Une politique de solidarité qui doit se déployer sur le terrain de la lutte des classes pour exiger l’arrêt des bombardements et de l’intervention militaire israélienne mais aussi la fin de la criminalisation de la cause palestinienne et l’abandon de toutes les poursuites pour des faits de solidarité avec le peuple palestinien.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur