×

Communiqué

Soutenir la cause palestinienne n’est pas un crime : stop à la chasse aux sorcières dans les universités !

Face aux offensives des collectifs étudiants d'extrême-droite et des directions d'université contre tous ceux qui soutiendraient la Palestine dans les portes de l'université, nous relayons le communiqué du collectif Le Poing Levé.

Le Poing Levé

13 octobre 2023

Facebook Twitter
Soutenir la cause palestinienne n'est pas un crime : stop à la chasse aux sorcières dans les universités !

Alors que l’Etat d’Israël mène une offensive particulièrement meurtrière dans la bande de Gaza, le gouvernement, la droite et l’extrême-droite ont lancé une véritable chasse aux sorcières dans les universités contre tous⋅tes celles et ceux qui osent exprimer leur soutien aux Palestinien⋅nes face à cette violente répression.

Ce lundi, l’UNI a ainsi publié un communiqué abject dénonçant « l’islamo-gauchisme » qui « gangrène l’Enseignement supérieur ». Attaquant ouvertement la FSE, l’Union Pirate, Le Poing Levé, le NPA, Solidaires Étudiant⋅e⋅s et Louis Boyard, l’organisation étudiante d’extrême-droite exige des actions de la part du gouvernement « pour lutter contre l’apologie du terrorisme et l’islamo-gauchisme ». De son côté, l’Union des Étudiants Juifs de France a demandé aux universités de réprimer les organisations qui expriment leur soutien aux Palestinien⋅nes « sous forme de tags, de messages écrits, sur les groupes de promotion ou verbaux sur les campus. »

Dans la droite lignée de ces amalgames honteux qui criminalisent tout soutien à la cause palestinienne, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a appelé les directions d’université à « prendre toutes les mesures nécessaires afin de veiller au respect de la loi et des principes républicains », y compris sur le terrain judiciaire.

En allant jusqu’à encourager les présidences à dénoncer « tout manquement » au Procureur de la République, c’est la politique de la censure qui prime pour faire taire tout soutien au peuple palestinien face à la répression. En témoigne, le signalement par le directeur de l’EHESS du communiqué de Solidaires Étudiant⋅e⋅s, « en attendant de voir les suites judiciaires à donner ».

Nous dénonçons cette nouvelle offensive autoritaire de la part du gouvernement relayée par la droite et l’extrême-droite, celle-ci s’inscrit dans la continuité des attaques contre les enseignements "wokistes" et "islamo-gauchistes" de Frédérique Vidal. Nous réaffirmons avec la plus grande fermeté le droit des organisations de l’enseignement supérieur à user de leur liberté d’expression. Nous rappelons que la défense de la cause palestinienne et le soutien face à la répression de l’Etat d’Israel ne sont pas un crime et s’inscrivent dans une longue tradition de lutte pour le droit à l’auto-détermination des peuples colonisés.


Facebook Twitter
La Palestine, le mouvement étudiant français et le retour d'une tradition anti-impérialiste

La Palestine, le mouvement étudiant français et le retour d’une tradition anti-impérialiste

Palestine : Deux étudiants mobilisés de Sciences Po Paris arrêtés par la police

Palestine : Deux étudiants mobilisés de Sciences Po Paris arrêtés par la police

Génocide à Gaza. Le lycée Blaise Cendrars mobilisé ce lundi pour la Palestine

Génocide à Gaza. Le lycée Blaise Cendrars mobilisé ce lundi pour la Palestine

Palestine. A Sciences Po Toulouse, des étudiants matraqués et des profs convoqués

Palestine. A Sciences Po Toulouse, des étudiants matraqués et des profs convoqués

Occupation de Sciences Po Reims : la police réprime violemment les étudiants mobilisés

Occupation de Sciences Po Reims : la police réprime violemment les étudiants mobilisés

Face à l'attaque à Rafah, l'ENS Lyon occupée en soutien à la Palestine

Face à l’attaque à Rafah, l’ENS Lyon occupée en soutien à la Palestine

Université du Mirail à Toulouse : rassemblement pour la Palestine et contre la répression ce mardi 7 mai

Université du Mirail à Toulouse : rassemblement pour la Palestine et contre la répression ce mardi 7 mai


Sciences Po, ENS, Lyon 2 : malgré la répression, la mobilisation pour la Palestine continue à Lyon !

Sciences Po, ENS, Lyon 2 : malgré la répression, la mobilisation pour la Palestine continue à Lyon !