^

Ukraine

Ni Poutine Ni Otan !

Hypocrisie impérialiste : la Russie déclarée « soutien du terrorisme » par l’Union Européenne

25 novembre | Mercredi dernier, le Parlement européen a voté une résolution déclarant que la Russie est un État soutenant le terrorisme. Si nous dénonçons les crimes de la Russie contre les droits humains, nous (...)

Guerre en Ukraine

Missile tombé en Pologne, un tournant dans la guerre ?

17 novembre | Si le soir du 15 novembre semblait être le début de la Troisième Guerre Mondiale, le matin du 16 avait plutôt l’air d’être la première crise du couple Zelensky-OTAN. Les Occidentaux vont-ils profiter de (...)

Guerre en Ukraine

Pologne. L’OTAN se réunira ce mercredi suite aux explosions à la frontière avec l’Ukraine

15 novembre | Deux personnes sont décédées à la suite d'une explosion près de la frontière ukrainienne. Si la Russie nie toute implication, les ambassadeurs de l'OTAN se réunissent demain matin sur demande de la (...)

Guerre en Ukraine

Retrait des troupes russes de Kherson : un nouveau revers pour Poutine

10 novembre | Le retrait des troupes russes de la ville stratégique de Kherson marque un revers important pour Poutine. Plus le conflit avance, plus Poutine s’enlise.

Crise alimentaire

Guerre en Ukraine. Incertitudes en mer Noire après le retrait russe de l’accord sur les céréales

31 octobre | Alors que la Russie a suspendu sa participation à l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes, l’ONU, l’Ukraine et la Turquie ont décidé de poursuivre les exportations. Une situation qui (...)

Guerre en Ukraine

Poutine se dirige-t-il vers une défaite stratégique en Ukraine ?

12 octobre | Par beaucoup d’aspects la guerre de la Russie en Ukraine est un échec, ce qui pose la question sur une possible défaite russe d’un point de vue stratégique, indépendamment du résultat militaire du (...)

Escalade guerrière

Nouvelle escalade du conflit en Ukraine : plusieurs villes ukrainiennes bombardées

10 octobre | Le bombardement de plusieurs villes ukrainiennes ainsi que de Kiev pourrait signifier une escalade massive de la guerre après 8 mois de conflit.

Guerre en Ukraine

Explosion du pont de Crimée : la logique de l’escalade et les multiples fronts de Poutine

10 octobre | Samedi 8 octobre, une explosion a partiellement détruit le pont qui relie la Russie continentale à la péninsule de Crimée, qui était l'une des positions les plus défendues de l'armée russe. Cette (...)

Guerre en Ukraine

Ukraine. 8ème vague de sanctions : l’UE continue de s’en prendre à la population russe

7 octobre | Ce jeudi l’Union Européenne a annoncé une nouvelle série de sanctions contre la Russie, la huitième depuis le début de la guerre en Ukraine. Une décision en réponse à l’annexion par Poutine de quatre (...)

Guerre réactionnaire

Guerre en Ukraine. Poutine officialise l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie

30 septembre | Ce mercredi 28 septembre, les autorités pro-russes des régions de Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson avaient annoncé la victoire du « oui » au référendum fictif organisé par la Russie. Vladimir (...)

Guerre en Ukraine

Le sabotage des gazoducs Nord Stream, une nouvelle escalade entre la Russie et l’OTAN

29 septembre | Qu’il s’agisse d’un acte délibéré, cela ne fait aucun doute. Le fait qu’il y ait des acteurs étatiques derrière le sabotage est pratiquement certain. L’évènement confirme la dynamique d’escalade dans le (...)

Guerre en Ukraine

Après les référendums en Ukraine, la Russie va vers l’annexion de territoires

29 septembre | Hier soir, les autorités pro-russes des régions du Donestk, Luhansk, Zaporija et Kherson ont annoncé la victoire du « oui » suite à des simulacres de référendum organisé par la Russie. Dans une impasse (...)

Guerre en Ukraine

Ce qui se cache derrière la mobilisation partielle des réservistes par Poutine et la menace nucléaire

22 septembre | Poutine a enfin parlé. Ces déclarations interviennent un peu plus d'une semaine après la pire défaite tactique de l'armée russe sur le front nord-est de l'Ukraine en sept mois de (...)

Mobilisation partielle des réservistes et menace nucléaire

Ukraine : face à l’impasse croissante, Poutine prend le risque de l’escalade

21 septembre | Après la contre-offensive ukrainienne réussie - avec l'aide directe des services secrets américains - la marge de manœuvre interne et externe de Poutine se réduit ces derniers jours. Face à cette (...)

Vers une nouvelle escalade ?

Des dirigeants prorusses en Ukraine annoncent l’organisation de référendums d’indépendance

20 septembre | Les dirigeants des territoires ukrainiens occupés par l’armée russe de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia ont annoncé ce mardi l’organisation de référendums d’annexion à la Russie à partir de (...)

Avant Poutine

L’héritage de Gorbatchev. De la restauration à la guerre en Ukraine

18 septembre | Deux événements ont récemment relancé le débat sur la signification, pour la situation actuelle, de l'effondrement de l'Union soviétique : la guerre entre la Russie et l'Ukraine/OTAN, bien entendu, et, (...)

Guerre en Ukraine

La contre-offensive ukrainienne et la possibilité d’une escalade meurtrière du conflit

14 septembre | Depuis près d’une semaine Kiev a lancé une contre-offensive au Nord-Est du pays. Zelensky revendique le contrôle de 4000 km² de territoire jusqu’ici occupé. Le scénario reste pour autant celui d’un (...)

Crise énergétique

Fermeture de Nord Stream. La guerre commerciale continue sur le dos des peuples

6 septembre | En Russie comme en Europe, on espère atteindre ses objectifs en coupant les vivres des populations de l’autre camp. Après les sanctions européennes, Poutine a désormais coupé les vannes de gaz. La (...)

Russophobie

Offensive russophobe : l’UE restreint l’accès à l’espace Schengen à la population russe

31 août | Un conseil informel des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne ces mardi et mercredi aborde la question de la suppression des visas Schengen délivrés à la population russe. Dans la (...)

Une décision symbolique

L’Ukraine candidate à l’UE : un message pour Poutine avant tout

24 juin | Le statut de candidate octroyé par l’UE à l’Ukraine ne signifie pas automatiquement qu’elle en deviendra membre. Mais le message est envoyé à Poutine : son agression est en train d’accélérer l’expansion (...)

Déplacement à Kiev

Pétrifié par une possible majorité relative, Macron joue la carte du Président des crises

17 juin | Après le camouflet du premier tour, le camp présidentiel est affaibli et craint de n’obtenir qu’une majorité relative. Une situation à laquelle il tente de remédier en dramatisant les enjeux du scrutin, (...)

Géopolitique

Ankara et Moscou négocient pour débloquer le blé ukrainien, la famine comme arme géostratégique

9 juin | Mercredi 8 juin, les chefs de la diplomatie russe et turque se sont rencontrés pour évoquer la possibilité de mettre en place un « corridor céréalier », permettant de lever en partie le blocus des (...)

Régularisation de tous les sans-papiers !

« Des étudiants d’Ukraine sont menacés d’expulsion » : un réfugié et un militant du Poing Levé sur BFM

8 juin | Ce mercredi, Alaedin Ayad, étudiant réfugié d’Ukraine, et Léo Valadim, militant du Poing Levé, étaient invités sur BFMTV pour parler de la situation des étudiants réfugiés venus d’Ukraine. Après avoir (...)

Le pari de Poutine

Le prolongement de la guerre en Ukraine révèle les fissures du front atlantiste

3 juin | Comment faudrait-il mettre fin à la guerre ? Cette question est en train de créer des frictions et des désaccords parmi les puissances occidentales, avec en ligne de fond des craintes pour (...)

Más publicaciones