×

Palestine

Victoire : l’arrêté d’expulsion de Mariam Abu Daqqa, militante palestinienne, est suspendu !

Le tribunal administratif vient de suspendre l’arrêté d’expulsion contre Mariam Abu Daqqa philosophe et militante féministe palestinienne, en France pour un cycle de conférences sur la cause palestinienne. Une victoire contre la criminalisation du soutien au peuple palestinien !

Enora Lorita


et Mathias Lecourbe

20 octobre 2023

Facebook Twitter
Audio
Victoire : l'arrêté d'expulsion de Mariam Abu Daqqa, militante palestinienne, est suspendu !

Mariam Abu Daqqa est une militante palestinienne de 72 ans, de passage en France depuis début septembre dans le cadre d’un cycle de conférences concernant la cause palestinienne à l’occasion de la présentation de son film « Yallah gaza ». Elle devait notamment faire une tournée dans plusieurs villes pour raconter sa lutte et celle des femmes palestiniennes mais ses conférences ont été toutes interdites.

Des interdictions qui s’inscrivent dans un contexte de répression féroce visant à criminaliser toute manifestation de soutien au peuple palestinien, comme en témoignent les interdictions systématiques des manifestations pro-palestiniennes revendiquées par les ministres Éric Dupont-Moretti et Gérald Darmanin, à peine tempérées par l’arrêt du Conseil d’État de mercredi dernier.

Surtout, lundi dernier, la militante s’est vue notifier un arrêté d’expulsion, alors qu’il lui avait été délivré un visa de court séjour d’une durée de cinquante jours, suivi d’une assignation à résidence le temps de procéder à son expulsion.

Une offensive d’importance alors que l’expulsion est rarissime dans le cas d’étrangers présents sur le territoire au titre d’un visa court séjour comme c’était le cas de Mariam Abu Daqqa, les autorités ne fondaient cette décision que sur l’engagement politique de l’intellectuelle. Une décision d’autant plus indécente que Mariam Abu Daqqa a récemment perdu vingt-sept personnes de sa famille dans les bombardements à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, et que sa maison a été rasée.

Ce vendredi matin, Mariam Abu Daqqa a contesté cet arrêté d’expulsion devant le juge des référés du Tribunal administratif. Au cours de l’audience, le ministère de l’Intérieur n’a pas hésité à caricaturer les différentes formes de soutien au peuple palestinien et a explicitement affirmé que l’objectif de cette mesure particulièrement sévère était de "faire taire" les voix qui exprimeraient ce soutien. A la sortie de l’audience, son avocate Maître Julie Gonidec dénonçait l’atteinte sans précédent à la liberté d’expression et à la liberté d’aller et venir que représentait un tel arrêté d’expulsion.

En fin d’après-midi, le tribunal administratif a rendu sa décision : il suspend l’exécution de l’arrêté du ministre de l’Intérieur prononçant l’expulsion de la militante !

Son avocate, Maître Julie Gonidec, a réagi sur cette décision auprès de Révolution Permanente : « Je suis extrêmement satisfaite de cette décision, qui constitue un camouflet pour le gouvernement qui a cherché à utiliser une mesure de police des étrangers pour contraindre une parole critique. C’est une vraie victoire contre la criminalisation de tout soutien au peuple palestinien à laquelle nous assistons depuis quelques jours. Nous restons extrêmement déterminées à mener tous les combats judiciaires qui s’imposent pour que ces voix puissent être librement entendues. ».

Une première victoire contre la criminalisation du soutien au peuple palestinien, dans un contexte d’offensive autoritaire du gouvernement contre tous les soutiens du peuple palestinien et alors que ce vendredi matin, le secrétaire général, Jean-Paul Delescaut et une secrétaire administrative de l’UD CGT 59 ont été placés en garde à vue pour un communiqué de soutien à la Palestine.


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei