×

Réunion publique

20 octobre : « Quelle stratégie pour les salaires et contre Macron ? » Avec Anasse Kazib et Adrien Cornet

Alors que la grève des raffineurs a changé la situation du pays, comment construire une lutte d'ensemble pour les salaires et contre Macron ? Ce jeudi 19h30 à l'AGECA à Paris, Révolution Permanente vous donne rendez-vous pour une réunion ouverte animée par Anasse Kazib, avec Adrien Cornet et des grévistes de Total et des transports.

18 octobre 2022

Facebook Twitter

Ces dernières semaines, la grève des raffineurs de Total et ExxonMobil a changé la situation dans le pays. Face à elle, le gouvernement a tout fait pour contenir la dynamique, en mêlant accord signé sur le dos de la grève et réquisition autoritaire des travailleurs.

L’enjeu est de taille pour Macron qui veut pouvoir s’attaquer tranquillement aux chômeurs, au RSA et à nos retraites. Mais son offensive autoritaire a eu l’effet contraire : inspirés par la force de frappe et les revendications des raffineurs, les travailleurs de la SNCF et des centrales nucléaires se sont mis en grève pour les salaires. Une extension du mouvement et une solidarité de classe qu’il faut renforcer.

Dans ce contexte, la journée du 18 octobre appelée par les directions syndicales sous la pression de la base doit être un point d’appui pour lier les secteurs en grève et préparer la reconductible. Alors que des grèves pour les salaires éclatent depuis bientôt deux ans dans de nombreuses entreprises, celles-ci sont jusqu’ici restées isolées. Aujourd’hui, il est plus que jamais possible de construire un mouvement d’ensemble pour les salaires. Les raffineurs l’ont montré, pour cela il faut un plan de bataille.

Or, ni les journées de grève de 24 heures des directions syndicales ni la lutte parlementaire de la NUPES ne permettront de construire un véritable rapport de forces contre le patronat et Macron : il faut coordonner les différents secteurs et construire une grève reconductible. Pour cela, il nous faut aussi un programme qui unifie nos revendications sur les salaires autour duquel frapper ensemble.

Quel programme pour s’unir face à la crise, pour les salaires et contre le gouvernement ? Quelle stratégie pour arracher des revendications offensives pour refuser de payer la crise ?

Pour discuter de toutes ces questions et des bilans des dernières grèves, nous vous invitons à l’Assemblée que nous organisons jeudi à 19h30 à l’AGECA. Animée par Anasse Kazib, Adrien Cornet et des militant-e-s de Révolution Permanente, elle aura pour objectif de discuter des suites à donner à la journée du 18 octobre mais aussi de dresser les tâches des révolutionnaires dans une séquence de reprise de la lutte des classes.


Facebook Twitter
Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Exfiltré du cortège du 1er mai à Saint-Etienne, Glucksmann ment en accusant RP et LFI

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : Retailleau appelle à envoyer la police contre les étudiants mobilisés

Bordeaux. Après le 1er mai, rejoins l'assemblée ouverte de RP le 3 mai pour t'organiser

Bordeaux. Après le 1er mai, rejoins l’assemblée ouverte de RP le 3 mai pour t’organiser

50 ans de la révolution des Œillets : découvrez l'édition spéciale de RPD

50 ans de la révolution des Œillets : découvrez l’édition spéciale de RPD

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation pro-palestinienne


Toulouse. Des centaines de personnes rassemblées contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. Des centaines de personnes rassemblées contre la criminalisation du soutien à la Palestine