×

Après les attentats de Christchurh

Eggboy le nouveau héros du net, symbole de la lutte contre l’islamophobie

William Connolly, jeune australien de 17 ans, a écrasé un œuf sur la tête de Fraser Anning, un sénateur d'extrême droite, contre le discours islamophobe porté par ce dernier. Le jeune homme, rapidement surnommé « Eggboy » est devenu un héros sur les réseaux sociaux.

Facebook Twitter

Après les attentats islamophobes perpétrées dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, ayant fait plus de 50 morts, le sénateur d’extrême droite Fraser Anning du Queensland (Australie) a porté un discours islamophobe nauséabond en avançant notamment que l’attentat serait dû au « programme d’immigration ayant permis à des fanatiques musulmans d’immigrer en Nouvelle-Zélande » et que, « soyons clairs, si les musulmans sont aujourd’hui les victimes, ils sont généralement les auteurs. Dans le monde entier, les musulmans ont tué des gens au nom de leur foi de manière industrielle ».

Alors que cet attentat réaffirme l’existence d’un terrorisme d’extrême-droite raciste et anti-musulmans, le discours de ce sénateur vient renforcer la banalisation de l’islamophobie à l’œuvre dans de nombreux pays occidentaux, au travers notamment d’une instrumentalisation des attentats commis par des groupes d’extrémistes islamistes à des fins racistes, islamophobes et impérialistes. Impérialiste dans le sens où l’instrumentalisation des attentats commis au nom de l’islam et la banalisation de l’islamophobie permettent une légitimation des interventions impérialistes dans plusieurs pays (comme par exemple les interventions françaises en Syrie).

Face à ce discours nauséabond, Willy Connolly a décidé de ridiculiser le sénateur australien en lui écrasant un œuf sur le crâne en pleine conférence ! Le sénateur a répondu par deux coups de poing en pleine figure du jeune homme. La vidéo montrant la scène a très vite fait le tour des réseaux sociaux et Willy Connolly est ainsi devenu « Eggboy ». Des dizaines de dessins et de memes ont été partagés sur les réseaux sociaux, montrant le jeune homme comme un héros, un symbole de la lutte contre l’islamophobie ambiante. Le jeune homme s’est même vu offrir des billets gratuits à vie pour les concerts de plusieurs stars américaines ou australiennes, profitant de l’occasion pour se payer un coup de comm’, et des t-shirts a son effigie ont été élaborés par un graphiste allemand.

Une cagnotte en soutient au jeune Eggboy, notamment pour les frais juridiques, a été ouverte sur GoFundMe et a déjà comptabilisé plus de 40 000 dollars, dépassant très largement l’objectif initial de 2000 dollars. Cagnotte dont Willy Connolly a déjà pris connaissance et expliqué qu’il remettrait la majorité des dons aux familles des victimes de l’attentat de Christchruch.

Cette affaire, pas si anecdotique, révèle que si l’extrême-droite fait des ravages, la lutte contre l’islamophobie, le racisme et l’impérialisme rencontre également un écho important.


Facebook Twitter
Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei

États-Unis. L'université de Columbia menace d'envoyer l'armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine

États-Unis. L’université de Columbia menace d’envoyer l’armée pour réprimer les étudiants pro-Palestine