^

Impérialisme

Greenwashing

Fermeture de Grandpuits : un mensonge écologique pour justifier la suppression de centaines d’emplois

25 septembre | Total a annoncé hier la fin des activités de raffinage à Grandpuits. Derrière les arguments prétendument écologiques, ce sont bien des raisons financières qui motivent le groupe, qui ravage par ailleurs (...)

Et pendant ce temps, en Océanie

Film. "Nation.s", Kanaky et référendum

19 septembre | Le 4 octobre, c’est à 17.000 kilomètres de Paris que se focalisera l’attention de Macron et de ses ministres, mais également du MEDEF et des grandes multinationales extractivistes. C’est en effet dans (...)

Une crise multinationale

La Méditerranée orientale agitée par la lutte pour les gisements gaziers

16 septembre | Les tensions entre la Grèce et la Turquie font craindre le déclenchement d’un conflit majeur. La politique de la France participe à détériorer la situation.

Troupes françaises, hors d’Afrique !

Mali. L’armée française tue un civil et en blesse deux autres

3 septembre | Mardi, au Mali, des soldats français ont ouvert le feu sur un bus qui « refusait de s’arrêter », ce que conteste le conducteur, tuant une personne à l'intérieur et en blessant deux autres. Une nouvelle (...)

Impérialisme

Ingérence. Au Liban, Macron exhorte à un « gouvernement de mission » et à des réformes rapides

1er septembre | En déplacement au Liban pour la seconde fois en quelques semaines, Emmanuel Macron n'a cessé de pousser à la formation d'un « gouvernement de mission » pour imposer rapidement une série de réformes. (...)

Crise au Sahel

Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français

20 août | L’armée malienne s’est soulevée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et ouvre une période aux conséquences internes et régionales incertaines.

Crise économique

Annuler la dette extérieure du Liban contre le joug impérialiste !

17 août | Le Liban est le troisième pays le plus endetté au monde à cause des politiques néolibérales d’un gouvernement corrompu auprès des puissances impérialistes : les travailleurs et la population libanaise (...)

Anti-impérialisme

Côte d’Ivoire. Révoltes contre la réélection du président : la police réprime et tue 4 manifestants

14 août | Jeudi 13 août, des manifestations ont éclaté en Côte d'Ivoire pour s'opposer à la réélection d'Alassane Ouattara qui est à la tête du pays depuis 2010. Mais derrière la figure du président vendu à (...)

État d’urgence au Liban : des mesures autoritaires et répressives pour contenir la contestation

13 août | Après la démission du gouvernement et les manifestations qui continuent, le régime libanais craint sérieusement sa chute. Ses seules réponses sont la répression et un état d’urgence autoritaire voté ce (...)

Grenades de fabrication française au Liban : les fruits de l’impérialisme

13 août | Emmanuel Macron se met en scène comme le leader de la coopération internationale pour le Liban. Derrière les discours de façade sur le lien entre les deux pays qui justifierait un soutien (...)

« Tout le système doit tomber »

Liban. Le président et le Premier ministre prévenus dès juillet des risques d’explosion

11 août | Selon l'agence Reuters, des responsables de la sécurité ont prévenu le Premier ministre et le président libanais dès le mois dernier que 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans le (...)

Thawra !

Liban. Après la démission du gouvernement, quelles perspectives pour le soulèvement populaire ?

10 août | Lundi le gouvernement libanais a démissionné sous pression du soulèvement populaire après que des manifestants aient envahi plusieurs ministères ce week-end. Pendant ce temps Macron et les grandes (...)

Solidarité internationaliste et anti-impérialiste

La lutte contre le régime libanais ne passera pas par l’impérialisme de Macron !

7 août | Suite à la catastrophe qui a touché la capitale libanaise, Macron s’est empressé d’aller sur place apporter son soutien, qui n’est en réalité que de l’hypocrisie de la part du représentant de la puissance (...)

Impérialisme français

La France s’apprête à reprendre les expulsions de sans-papiers

24 juillet | Selon le Canard Enchaîné, le ministère de l’Intérieur a ré-autorisé les expulsions vers 28 pays. Jusqu’à présent bloqués en France pour cause de confinement, des milliers de sans-papiers sont aujourd’hui (...)

Mali. La répression des émeutes pour la démission du président fait 11 morts et 164 blessés

20 juillet | Depuis le 5 juin, une coalition d’oppositions exige la démission du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Dans un pays dévasté par la misère, la corruption, la domination impérialiste et l’extrême (...)

Meeting international simultané : Allemagne

Yunus Özgur : « Les capitalistes utilisent les divisions racistes et sexistes pour maximiser les profits »

14 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Yunus Özgur, jeune militant de l’Organisation Révolutionnaire Internationaliste (RIO) d’Allemagne, lors du meeting international simultané contre le racisme et les (...)

Meeting international simultané : Etats-Unis

Maryam Alaniz : « Au début de la pandémie, j’ai été licenciée comme des millions de jeunes travailleurs à travers le pays »

14 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Maryam Alaniz, militante de Left Voice et fille d’immigrés iraniens, lors du meeting international simultané contre le racisme et les violences (...)

Meeting international simultané : Chili

Camila Delgado : « Dans les rues de Chili, nous avons pu voir la force des travailleurs et de la jeunesse »

14 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Camila Delagdo, travailleuse dans le commerce et militante du Parti de Travailleurs Révolutionnaires au Chili, lors du meeting international simultané contre le (...)

Meeting international simultané : Grande Bretagne

Alejandra Rios : « Le meurtre policier de George Floyd a déclenché des mobilisations mondiales contre le racisme »

14 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Alejandra Rios, enseignante universitaire et correspondante pour La Izquierda Diario, lors du meeting international simultané contre le racisme et les violences (...)

Meeting international simultané : Bolivie

Carlos Cornejo : « Le racisme ne se négocie pas avec les racistes, il se combat dans les rues »

13 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Carlos Cornejo, jeune militant de la Ligue Ouvrière Révolutionnaire – Quatrième Internationale en Bolivie, lors du meeting international simultané contre le racisme (...)

Ralentissement de la croissance, expansionnisme

Sur fond de crise, les contradictions de la politique internationale chinoise

11 juillet | Puissance émergente de premier plan, la Chine doit aujourd'hui faire face au ralentissement de sa croissance. Une situation exacerbée avec la crise du Covid19, et qui accroît les contradictions (...)

Fin de la période « pacifique »

Hong Kong. La nouvelle loi de sécurité, révélatrice de la force ou des faiblesses de Pékin ?

11 juillet | L’imposition d’une nouvelle loi de sécurité à Hong Kong confirme que l’absorption de la cité-Etat au sein de la Chine continentale soulève des enjeux internes et externes. Mais cette manœuvre de Pékin (...)

Au coeur de l'impérialisme

États-Unis : 4000 grévistes sur un chantier naval militaire

7 juillet | Plus de 4 000 travailleurs de chantier naval sont en grève à l'usine sidérurgique de Bath, dans le Maine. Ces travailleurs, qui approvisionnent directement l'armée américaine, ont un poids stratégique (...)

Ingérence impérialiste

L’Angleterre prive le Venezuela de son or pour le céder au putschiste Guaido

4 juillet | La Banque d’Angleterre refusait de rendre l’or que le Venezuela stockait dans ses coffres. La justice britannique a reconnu Guaido comme président légitime pour affaiblir Maduro et le priver des (...)

Más publicaciones