^

Jean Baptiste Thomas

Enterrer la constitution héritée de la dictature

Chili. Grosse claque pour Pinochet et pour la droite

27 octobre | Au Chili, ce dimanche, le verdict a été sans appel. A une écrasante majorité, celles et ceux qui se sont déplacés aux urnes malgré le Covid ont massivement voté pour déboulonner la vieille constitution (...)

Le candidat d’Evo Morales gagne dès le premier tour

Bolivie. La gauche emporte tout sur son passage, et écrase la droite

19 octobre | Les résultats officiels ne devraient tomber que mardi ou mercredi mais tout le monde a d’ores et déjà reconnu la victoire de Luis Arce, du Mouvement Vers le Socialisme (MAS). Avec, sans doute, plus (...)

De l’autre côté de l’Atlantique

Grève, occupation et contrôle ouvrier dans la pétrochimie. PASA-1974

3 octobre | Il y a de cela un certain temps, de l’autre côté de l’Atlantique, pendant près d’un mois, les ouvriers du principal pôle pétrochimique d’Amérique latine démontraient que les patrons ne pouvaient pas faire (...)

Il échappait aux flics depuis le 16 juillet 1942

Maurice Rajsfus, historien des violences policières, est décédé

13 juin | Il est de ces trajectoires qui résument, à elles seules, celle de toute une génération d’Après-guerre : solidaire de toutes les luttes, à commencer par celles de la classe ouvrière et des peuples (...)

[Hors-champ. Débat Alain Badiou - Anasse Kazib]

Le philosophe et le cheminot. Grève, parti et communisme

23 février | Alain Badiou et Anasse Kazib se sont donc retrouvés en tête-à-tête, en direct sur le plateau de « Courant-Courant », l’émission animée par Aude Lancelin, sur la chaîne QG, mardi soir, à l’occasion de la (...)

Débrayage sous les tropiques

La Havane. Grève générale le 1er janvier (1959)

12 janvier | La force de la classe ouvrière, quand elle rentre massivement dans la bataille, est un déterminant historique. On le constate, aujourd’hui, en France, en termes de potentialités. On l’a vu, (...)

Répression toujours plus violente contre les journalistes

Jean Segura, libéré après 24 heures de garde-à-vue

10 janvier | « Alors, t’es encore journaliste, salope ? » Ce sont les mots qui ont accompagné l’interpellation extrêmement violente de Jean Segura, reporter militant, membre du Collectif La Meute et animateur de (...)

Quelques traditions revisitées

Métro, interpro, coordo. Grève et auto-organisation

15 décembre 2019 | Ce qui ressort du mouvement actuel, après plus d’une semaine de grève et de mobilisation massive, alors que le pays est à l’arrêt dans ses secteurs névralgiques, c’est le rejet du projet de réforme et (...)

Eux ou nous

Goncourt pour les Gilets jaunes (et pour Nicolas Mathieu)

23 novembre 2019 | La littérature, quand elle est bonne, ne fait pas le portrait du réel. Y compris quand elle se prétend ou que l’on veut la faire passer pour de la « littérature sociale ». En revanche, elle le (...)

Que faut-il attendre de la victoire d’Alberto Fernández ?

Argentine. La droite battue dès le premier tour

29 octobre 2019 | La raclée n’est pas aussi importante que prévue, mais c’est quand même une déculottée. Avec 40,4% des voix, ce dimanche, pour Mauricio Macri, contre 48,1% pour Alberto Fernández, la droite est sortie (...)

A la veille de la défaite de Mauricio Macri

Argentine. La droite sur le départ, et après ?

26 octobre 2019 | Dernière ligne droite dans la campagne pour la présidentielle et le renouvellement partiel des chambres, en Argentine. La droite est en passe de dévisser. Que faut-il attendre de la victoire (...)

Après les mouvements anti-globalisation et anti-guerre

Qui a peur de la jeunesse (qui se bat pour le climat) ?

6 octobre 2019 | Il n’y a pas que les classes laborieuses qui sont dangereuses. La jeunesse l’est aussi, pour d’autres raisons et d’autres enjeux, mais aussi et surtout dans la mesure où, lorsqu’elle se mobilise, elle (...)

Reprendre et compléter le combat de 1962

Algérie, vers la deuxième libération ?

28 avril 2019 | Ce qu’il y a de plus tragique dans l’Histoire ce n’est pas la barbarie des puissants mais les espoirs bafoués. Longtemps, dans le pays, dans le monde arabe mais bien au-delà, l’Algérie a été synonyme (...)

C’était hier. Et pourtant…

Commune, héritage et Gilets Jaunes

31 mars 2019 | Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et (...)

Rente pétrolière, corruption et immixtion impérialiste

Venezuela. Brève histoire de l’infamie

3 mars 2019 | Il est des commentaires qui porteraient à sourire si la situation n’était pas aussi grave. Sans même parler des déclarations va-t-en-guerre de Donald Trump, relayées sur twitter, en français dans le (...)

Escalade putschiste alimentée par l’impérialisme US

Avec l’appui de Donald Trump, Juan Guaidó s’auto-proclame "président du Venezuela"

24 janvier 2019 | Jeune ingénieur de 35 ans, chef de file de Voluntad Popular, parti anti-chaviste très marqué à droite, inconnu du grand public jusqu’à janvier, Juan Guaidó vient de s’auto-proclamer « président par (...)

Brésil. Nouvel assassinat de la Police Militaire contre l’extrême gauche

Rio de Janeiro. Marielle Franco, conseillère municipale PSOL tuée par balle

15 mars 2018 | Mercredi soir, alors qu’elle rentrait d’une réunion publique, Marielle Franco, 38 ans, militante du PSOL, conseillère municipale de Rio, ainsi que le conducteur de la voiture à bord de laquelle elle (...)

Macri contesté

Argentine. Très grosse mobilisation contre la droite au pouvoir

22 février 2018 | Un appel à manifester du syndicat des camionneurs et des éboueurs « et d’une poignée d’autres organisations ainsi que de l’extrême gauche ». C’est ainsi que « La Nación », le principal quotidien (...)

Après le recul de jeudi, défaite en vue pour Macri ?

Argentine. Nouvelle journée de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites

18 décembre 2017 | La séance parlementaire de jeudi dernier au cours de laquelle le gouvernement de droite comptait faire passer sa contre-réforme des retraites a dû être suspendue compte-tenu de la forte opposition à (...)

ESMA. Procès du camp de concentration situé au cœur de Buenos Aires

Militaires coupables de crimes contre l’Humanité. L’Argentine juge la dictature

1er décembre 2017 | L’ESMA. Un acronyme effrayant : l’Ecole Supérieure de Mécanique de la Marine, l’un des principaux édifices dont disposait l’armée argentine dans la capitale, en plein centre de Buenos Aires. A partir de (...)

Au pays d’Evo Morales…

Bolivie. Répression contre les communautés paysannes et les militant-e-s

21 septembre 2017 | Au pays de Evo Morales, les paysans, les indigènes et les militants n’ont pas la côté. Et pour peu qu’ils choisissent de se battre, la seule réponse du gouvernement, c’est la (...)

Paris et Bruxelles dans les pas de Donald Trump

Les impérialistes européens menacent à leur tour le Venezuela

1er septembre 2017 | La réunion de rentrée du service d’action extérieure de l’UE qui s’achevait vendredi a confirmé la position des gouvernements européens sur le Venezuela : résolument du côté de l’ingérence impérialiste. (...)

Va-t-en-guerre

Trump sur le point d’intervenir militairement contre le Venezuela ?

16 août 2017 | Depuis son club de golf dans le New Jersey, flanqués de ses principaux secrétaires d’Etat, Donald Trump semblait assez clair, vendredi : « nous avons des troupes stationnées aux quatre coins du monde. (...)

La droite arrive en tête mais le FIT confirme ses scores de 2013

Argentine. L’extrême gauche obtient près d’un million de voix

14 août 2017 | Lors des élections primaires obligatoires (PASO) qui dessinent le panorama politique pour les élections législatives et provinciales d’octobre prochain, le Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) (...)

Más publicaciones