×

Le concept des soldes poussé à l'extrême

L’aéroport de Toulouse Blagnac cédé ... à une société fictive !

Karel Venuvitch C'est un scandale de plus dans le cadre de "l'affaire" de la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac par l'entreprise chinoise Casil Europe. Selon Mediapart, cette dernière est une société écran, n'ayant que 10 000 euros de capital, dont le siège social à Paris est fictif et, cerise sur le gateau, dont le propriétaire, Mike Poon, est actuellement en fuite ! Une sacrée tuile car, depuis lundi, le premier ministre chinois, Li Keqiang, est en visite en France. La grande "fête" est donc d’ores et déjà gâchée, surtout que le représentant du gouvernement chinois doit visiter ... les usines Airbus de Toulouse !

Facebook Twitter

Des scandales à répétions

Dès Novembre 2014, Médiapart dénonçait les "mensonges" d’Emmanuel Macron sur la privatisation de l’aéroport toulousain. D’après le ministre de l’économie, l’Etat et les collectivités territoriales (Région, département, ville de Toulouse), avec 51% des parts de l’aéroport, gardaient la main mise sur les décisions. Or, d’après l’enquête menée par le quotidien, cette affirmation est un pur mensonge : l’Etat était en réalité lié ... aux investisseurs chinois, qui avaient de fait la main sur la gestion de l’aéroport. De plus, Mike Poon a été, depuis ces révélations, au centre de plusieurs affaires de corruption en Chine. Alors que le gouvernement français, Emmanuel Macron en tête, avait fait de la visite du premier ministre chinois une opération séduction afin de signer de gros contrats, la nouvelle bombe dévoilée par Médiapart risque de faire voler en éclats l’écran de fumée. Quant à Mike Poon, il a tout simplement disparu depuis plus de deux mois. Et les dernières nouvelles de noircir encore un peu plus le tableau, déjà ébène. Le 19 juin dernier, 5,38 millions d’options détenues par Mike Poon ont été cédées, à un prix de 0,16 dollar, soit 90 % de moins que leur valeur boursière selon le South China Morning Post. Cela n’a pas empêché Anne-Marie Idrac, présidente de la société de gestion de l’aéroport, de postuler sérieusement à la palme d’or de la mauvaise foi avec une déclaration qui, si elle ne mettait pas en péril l’avenir de milliers de travailleurs, pourrait nous faire sourire : "Je ne sais pas où est Mike Poon mais, à vrai dire, cela ne m’importe pas tellement".

Mais l’imbroglio ne s’arrête pas là. Toujours d’après Médiapart, la société Casil Europe est en fait contrôlée par une autre société, la Sino Smart Inc. Limited qui est elle même ... une société écran ou une coquille juridique et détenue par Mike Poon. De plus, le siége social de Casil Europe, officiellement établi au 6 place de la Madeleine à Paris n’existe pas. En effet, le contrat de domiciliation ne concerne que la façade de l’immeuble, histoire d’avoir le nom sur une jolie plaque. Le comble, s’il n’avait pas été déjà atteint, étant que Casil Europe ne posséde même pas de boite aux lettres pour faire suivre le courrier.

Une fois de plus, les travailleurs paieront les pots cassés

L’affaire est si ahurissante, les preuves si accablantes qu’on aurait peine à y croire. Pourtant, c’est à cette réalité que des milliers de travailleurs vont devoir faire face. Les décisions prises à chaques stade des négociations tiennent autant de l’avarice que de l’incompétence et, si l’on se fie aux déclarations de Anne-Matie Idrac, l’entêtement suicidaire des décisionnaires laisse entrevoir le pire. Une fois de plus, c’est au travailleurs eux-mêmes de se défendre. La mobilisation, visible autour de collectifs très actifs dans la lutte contre la privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac, est un signe d’espoir. Et face à la politique sociale mortifère et suicidaire du gouvernement et des décisionnaires, seule une mobilisation conséquente peut faire reculer le plan de privatisation de l’aéroport Toulouse-Blagnac.


Facebook Twitter
88 étudiant·e·s interpellées : un front d'organisations mobilisé contre la répression à Paris

88 étudiant·e·s interpellées : un front d’organisations mobilisé contre la répression à Paris

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

Soutien à la Palestine : 88 étudiant·e·s interpellé·e·s à la Sorbonne

Soutien à la Palestine : 88 étudiant·e·s interpellé·e·s à la Sorbonne

« Fact-checking juridique » : le compte Instagram de RP sanctionné pour des prises de position politiques

« Fact-checking juridique » : le compte Instagram de RP sanctionné pour des prises de position politiques

« Nous ne les laisserons pas réprimer ! » Anasse Kazib en soutien aux 86 étudiants interpellés

« Nous ne les laisserons pas réprimer ! » Anasse Kazib en soutien aux 86 étudiants interpellés

88 étudiant·es de La Sorbonne interpellé·es : tous devant l'hôtel de ville à 13h !

88 étudiant·es de La Sorbonne interpellé·es : tous devant l’hôtel de ville à 13h !

Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

Dunkerque : tous dans la rue dimanche 12 mai pour la grande marche de solidarité avec Gaza !

Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, convoqué pour apologie du terrorisme : solidarité !

Raphaël Arnault, porte-parole de la Jeune Garde, convoqué pour apologie du terrorisme : solidarité !