×

Tirs à balles réelles à Bagnolet

Pour Alexis Corbière, pour résoudre l’insécurité, il faut plus de flics. Vraiment ?

Une nouvelle flambée de violences dans le 93 liée à une guerre entre dealers qui se disputent le territoire ? Bagnolet a en tout cas connu de nouveaux affrontements, avec des tirs à balles réelles, dans la nuit de mercredi à jeudi. Au point que le député de la circonscription, Alexis Corbière, l’une des personnalités les plus en vues de la France Insoumise, réclame davantage de présence policière. Une vraie solution ?

Facebook Twitter

Crédit photo:JC TARDIVON/SIPA

Alors que Jean-Louis Borloo présente son nouveau Plan enfumage-banlieue, le quartier des Malassis, à Bagnolet, a été le théâtre de violences. Un homme a été blessé par balles et plusieurs véhicules ont été brûlés, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il y a une quinzaine de jours, à plusieurs reprises, c’est la Capsulerie, un autre quartier de la ville, qui a connu plusieurs nuits émaillées de coups de feu. Dans cet autre quartier de Bagnolet, formé par de hautes tours et à proximité du métro Gallieni, le deal, aux portes de Paris, est l’une des seules activités qui se présentent à la jeunesse, sur fond de chômage et de pauvreté structurelle.

Dans une telle situation, le maire PS de Bagnolet, Tony di Martino, et le député LFI de Montreuil-Bagnolet, Alexis Corbière, ont été reçus par le préfet. Pour demander quoi ? Davantage… de policiers. Il existe une Brigade Spécialisée de Terrain, version « soft » de la BAC, souvent présentée comme l’héritière de la « police de proximité » de Jospin, qui est sur place. Mais les deux élus de gauche en veulent plus.

Dans une lettre envoyée à Collomb, le ministre de l’Intérieur, Corbière demande 30 et non plus 15 BST, ainsi que la création d’un commissariat : « Le droit à la sécurité doit être impérativement rétabli, écrit-il, ainsi qu’il est garanti ailleurs sur le territoire national ». A gauche, le débat sur le « rôle socialement utile » de la police, défendu par Lutte Ouvrière, mais, plus encore, par la France Insoumise ou le PS, au nom d’un certain pragmatisme ou d’une certaine idée de la République est extrêmement problématique. Comment peut-on penser un seul instant, après Adama, après Théo et tant d’autres, que la police peut jouer un rôle positif, là où ce sont des problèmes structurels qui sont à l’origine de la dégradation des rapports sociaux et territoriaux, bien réels ?

Borloo, au moins, a le mérite de la clarté. Face aux problèmes de « rapports entre les jeunes et la police » dans les quartiers, il a préféré ne pas aborder la question dans son rapport, et il l’assume. Sans doute connaissait-il déjà la réponse. Corbière, lui, la pose et la résout en demandant plus de flics. Un mauvais service rendu aux jeunes.


Facebook Twitter
Manifestation de néo-nazis à Paris : et la machine à intimider s'enraya un peu

Manifestation de néo-nazis à Paris : et la machine à intimider s’enraya un peu

France Inter : les salariés en grève contre la mise à pied de Guillaume Meurice ce dimanche

France Inter : les salariés en grève contre la mise à pied de Guillaume Meurice ce dimanche

Un journaliste de Révolution Permanente convoqué par la police anti-terroriste : stop à l'acharnement !

Un journaliste de Révolution Permanente convoqué par la police anti-terroriste : stop à l’acharnement !

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Répression : un étudiant interpellé à la Sorbonne sous contrôle judiciaire pour son soutien à la Palestine

Répression : un étudiant interpellé à la Sorbonne sous contrôle judiciaire pour son soutien à la Palestine

Montpellier : la police intimide des soutiens de la Palestine et empêche une action de soutien

Montpellier : la police intimide des soutiens de la Palestine et empêche une action de soutien

« Nous ne les laisserons pas réprimer ! » Anasse Kazib en soutien aux 86 étudiants interpellés

« Nous ne les laisserons pas réprimer ! » Anasse Kazib en soutien aux 86 étudiants interpellés

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés

Sorbonne : après les 86 interpellations, Retailleau menace de poursuivre les étudiants mobilisés